[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Le sureau offre une puissante protection contre la grippe

Selon plusieurs études, des extraits de baies de sureau pourraient aider à minimiser les symptômes de la grippe

 

Par La rédaction Avec ScienceDirect

 

Mise à jour le 17/12/2019 | Publié le 17/12/2019

Le sureau offre une puissante protection contre la grippe

Les composés des baies de sureau peuvent inhiber directement l'entrée et la réplication du virus dans les cellules humaines et peuvent aider à renforcer la réponse immunitaire d'une personne au virus.

 

Le sureau noir (Sambucus nigra L.) est un arbuste originaire de l'Europe centrale et méridionale, fréquent dans les haies et les bois. Dans la pharmacopée européenne, on retient la fleur séchée, utilisé principalement pour provoquer la sudation et éviter les suites de refroidissement, de la grippe, bronchite, angine ou pneumonie. C'est un excellent remède d'appoint pour traiter la fièvre.

Utilisé traditionnellement par voie orale sous forme d'infusion ou de gélules de fleurs séchées pour favoriser les fonctions d'élimination rénale et digestive, et comme adjuvant des régimes amaigrissants.

L'extrait de fruit de sureau est un puissant antiviral

Le fruit du sureau contient une faible quantité d'huile essentielle (0,01%) riche en esters d'acide gras, ils renferment des sucres, des acides citrique et malique ainsi que des polyphénols. Il contient du zinc et des antioxydants, y compris de la vitamine C et de l'anthocyanine (un flavonoïde présent dans les fruits et les baies bleus et violets, connus pour leur capacité à stimuler la fonction immunitaire et à inhiber le rhume et la grippe.

Une étude de 2004 (1 a révélé que la prise de 15 millilitres (un peu moins d'une cuillère à soupe) de sirop de sureau quatre fois par jour pendant cinq jours atténuait les symptômes de la grippe quatre jours plus rapidement qu'un placebo. Selon les auteurs, « l'extrait de sureau semble offrir un traitement efficace, sûr et rentable pour la grippe.»

Plus récemment, la recherche publiée dans le numéro de mars 2019 du Journal of Functional Foods détaille le mécanisme réel par lequel le sureau protège contre la grippe et d'autres attaques virales. Tel que rapporté par Science Direct: (2), cette étude, menée par le professeur Fariba Deghani, le Dr Golnoosh Torabian et le Dr Peter Valtchev, a montré que les composés des baies de sureau peuvent inhiber directement l'entrée et la réplication du virus dans les cellules humaines, et peuvent aider à renforcer la réponse immunitaire d'une personne au virus.

Bien que les propriétés de lutte contre la grippe du sureau soient observées depuis longtemps, le groupe a effectué un examen complet du mécanisme par lequel les phytochimiques des baies de sureau combattent les infections grippales.

«Ce que notre étude a montré, c'est que le sureau commun a un puissant effet antiviral direct contre le virus de la grippe» a déclaré Torabian. "Il inhibe les premiers stades d'une infection en bloquant les principales protéines virales responsables à la fois de l'attachement viral et de l'entrée dans les cellules hôtes.»

Fait intéressant, le jus de sureau a non seulement été en mesure d'empêcher le virus d'entrer et d'infecter les cellules en premier lieu, mais il a également inhibé la propagation à un stade avancé du virus dans les cellules qui avaient déjà été infectées. De plus, cette inhibition tardive était encore plus forte que son action lors de la phase d'infection initiale.

Selon Valtchev, «Cette observation était assez surprenante et assez significative, car le blocage du cycle viral à plusieurs stades a plus de chances d'inhiber l'infection virale.»

Le sureau favorise une réponse immunitaire plus efficace

Le sureau a également favorisé la libération de certaines cytokines (messagers chimiques), qui permettent au système immunitaire de réagir plus efficacement. Toutes ces activités antivirales ont été attribuées particulièrement aux composés d'anthocyanidine dans les baies, connu sous le nom de cyanidine 3-glucoside.

Une autre étude (3) menée par des chercheurs israéliens a rapporté une augmentation similaire des cytokines. Dans l'un, le TNF-alpha a été multiplié par huit.

Barak et al. ont rapporté «que les traitements, à base d'un extrait standardisé de sureau, ont déclenché une augmentation significative des cytokines inflammatoires (IL-1 bêta, TNF-alpha, IL-6, IL-8). Le TNF-α, un facteur de nécrose tumorale, est une cytokine produite par des macrophages activés en réponse à une infection des microbes, tels que les bactéries.»

« Les macrophages jouent un rôle important dans notre système immunitaire. Ils agissent comme des charognards, scrutant notre corps à la recherche de débris dangereux ou de bactéries dangereuses. Il est encourageant de voir que le sureau augmente les niveaux de TNF-α, car cela suggère que cette plante peut améliorer l'activité des macrophages...»

Plus de preuves en faveur du sureau comme soutien contre le rhume et la grippe

De même, une méta-analyse 2019 (4) de quatre essais cliniques randomisés et contrôlés a conclu qu'un extrait de sureau protège contre la grippe et d'autres attaques virales en empêchant le virus d'entrer et de se répliquer dans les cellules humaines. Les chercheurs de cette étude ont conclu que:

« La supplémentation en sureau s'est avérée réduire considérablement les symptômes des voies respiratoires supérieures. Ces résultats présentent une alternative à la mauvaise utilisation des antibiotiques pour les symptômes respiratoires supérieurs dus aux infections virales, et une alternative potentiellement plus sécuritaire aux médicaments sur ordonnance pour les cas courants du rhume et de la grippe.»

Il existe sur le marché de nombreux produits, sous forme de sirops, gélules, ampoules, à base d'extrait de sureau.
Il est important de s'assure que le produit contient l'extrait de Sambucus nigra a 2:1 équivalant a au moins 3,7 g de baies de sureau.

 

À lire également: Propriétés et usage des fleurs de sureau noir

 

Références:

1- Randomized study of the efficacy and safety of oral elderberry extract in the treatment of influenza A and B virus infections.

2- Anti-influenza activity of elderberry (Sambucus nigra)

3- The effect of Sambucol, a black elderberry-based, natural product, on the production of human cytokines: I. Inflammatory cytokines.

4- Black elderberry (Sambucus nigra) supplementation effectively treats upper respiratory symptoms: A meta-analysis of randomized, controlled clinical trials

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT