Les suppléments d’acide folique pourraient réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Une étude parue dans Le Lancet et confirmée par des études plus récentes

Les suppléments d’acide folique pourraient réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Selon des chercheurs, la supplémentation en acide folique pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) de 18 %, mais on ignore si elle peut avoir des effets bénéfiques pour d’autres affections cardiovasculaires.

Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet et reprise dans la revue Circulation fait état d’une baisse significative des taux de décès attribuables à un AVC au Canada et aux États-Unis après que ces deux pays eurent exigé, en 1998, l’enrichissement des céréales et du pain en acide folique.

Pour les besoins de la nouvelle recherche, une équipe a passé en revue huit études portant sur la supplémentation en acide folique, qui diminue la concentration d’homocystéine dans le sang. On croit qu’un taux élevé d’homocystéine accroît le risque de maladies cardiovasculaires, dont l’AVC et la thrombose veineuse profonde.

Le professeur Xiaobin Wang, de la l’école de médecine Feinberg de l’Université Northwestern à Chicago, et ses collègues ont constaté que la supplémentation en acide folique réduisait de 18 % en moyenne le risque d’AVC.

Une baisse encore plus importante a été notée lorsque le traitement durait plus de 36 mois (diminution du risque de 29 %), lorsque le taux d’homocystéine diminuait de plus de 20 % (diminution du risque de 23 %) ou lorsqu’un patient n’avait jamais subi d’AVC (diminution du risque de 25 %).

Dans les régions où l’enrichissement des aliments en acide folique ne se pratique pas encore, la supplémentation a contribué à réduire de 25 % le risque d’AVC.

« Notre méta-analyse fournit des preuves cohérentes que la supplémentation en acide folique peut réduire le risque d’AVC en prévention primaire », ont écrit les auteurs de l’étude.

L’étude est publiée dans le numéro du 2 juin 2007 de la revue médicale The Lancet.

 

Références:

The Lancet: Efficacy of folic acid supplementation in stroke prevention: a meta-analysis

Folic Acid Supplementation for Stroke Prevention in Patients With Cardiovascular Disease

Folic Acid in Stroke Prevention in Countries without Mandatory Folic Acid Food Fortification

 

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT