[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Lien entre cholestérol et risques cardio-vasculaires.

Lien entre cholestérol et risques cardio-vasculaires.

Infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, artérite... S'ils peuvent avoir des visages multiples, les risques cardio-vasculaires ont des racines communes.

Et même une racine... " Toutes les études ont confirmé qu'il est possible de réduire le risque cardio-vasculaire en diminuant la concentration de cholestérol dans le sang ", nous rappelle le Pr Pierre Amouyel, épidémiologiste à l'Institut Pasteur de Lille.

Alors, soyons vigilants ! D'autant plus que le cholestérol est un ennemi sournois : il se dépose dans nos artères discrètement, sans crier gare ! De simples dépôts qui donnent naissance à des plaques d'athérome... et c'est l'accident vasculaire qui révèlera toute l'étendue des dégâts.

" Depuis des décennies, nous savions qu'un taux de cholestérol élevé augmentait le risque cardiovasculaire ", explique Pierre Amouyel. " Pourtant jusqu'aux années 90, il nous manquait la preuve scientifique que faire baisser le cholestérol réduirait le risque ... C'est ce que l'étude 4S, publiée dans The Lancet en novembre 1994 nous a démontré de manière irréfutable."

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT