Les comédies stimulent le débit sanguin vers le cœur

Les comédies stimulent le débit sanguin vers le cœur

Ne dit-on pas rire de bon cœur? et bien il semblerait que la relation entre le cœur et le rie est bien réel, celui-ci agissant comme un véritable remède sur notre système cardiovasculaire.

Selon une étude de faible envergure parue dans la revue Heart, le visionnement de films humoristiques stimule le débit sanguin vers le cœur.

Des chercheurs ont demandé à 20 jeunes adultes en bonne santé de regarder des extraits de films tristes ou de comédies d'une durée de 15 à 30 minutes, avec un intervalle d'au moins 48 heures entre les deux types de films.

Les extraits des films dramatiques comprenaient par exemple la scène d'ouverture du film Il faut sauver le soldat Ryan, alors qu'on retrouvait Marie a un je-ne-sais-quoi parmi les comédies.

On a demandé aux participants d'éviter de consommer de l'alcool, des vitamines et des produits herbacés ainsi que de s’abstenir de faire des exercices d'aérobie le soir précédant le visionnement, chacune de ces activités ayant un effet sur le débit sanguin.

Au total, on a effectué 160 mesures du débit sanguin dans les artères brachiales des sujets avant le visionnement des épisodes de rire ou de tristesse et une minute après. Les artères brachiales vont de l'épaule jusqu'au coude et représentent un bon indicateur du débit sanguin dans l'organisme.

Après le visionnement des extraits dramatiques, le débit sanguin des artères brachiales avait diminué chez 14 des 20 participants, alors qu'il avait augmenté chez 19 des 20 sujets qui venaient de regarder des extraits humoristiques. La variation du débit sanguin entre ces deux types de films était supérieure à 50 p. 100.

Selon les auteurs, l'effet produit par le visionnement de scènes tristes était de même ampleur que celui provoqué par le souvenir d'épisodes de colère ou le calcul mental, tandis que l'effet du visionnement d'extraits humoristiques correspondait à celui d'une séance d'exercices d'aérobie ou à celui observé au début d'un traitement par des statines.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT