[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Pour la douleur intestinale : le yogourt aussi puissant que la morphine!

Pour la douleur intestinale : le yogourt aussi puissant que la morphine!

Les chercheurs français de l'Inserm (Institut national de sa la santé et de la recherche) viennent de démontrer qu'une bactérie contenue dans les laitages permettrait de combattre les douleurs intestinales.

Ces travaux publiés dans Nature Medicine avancent que cette bactérie, un lactobacille dénommé "Lactobacillus acidophilus NCFM", a une "forte action anti-douleur similaire à celle de la morphine".

Ces probiotiques qui sont présents dans la flore intestinale, protègent l’organisme contre certaines bactéries pathogènes de l’intestin.

Selon les travaux de l'équipe du Pr Pierre Desreumaux et de ses collègues de l’Unité de l’INSERM, cette bactérie, dépourvue de tout effet indésirable, est recommandée, outre pour la lutte contre les troubles fonctionnels intestinaux (ballonnements, constipation, diarrhées), pour les situations post-opératoires et les cancers du côlon. Dans ces deux derniers cas, l'ingestion de cette bactérie devrait néanmoins- se faire conjointement avec la morphine, mais elle permettrait d'en réduire les doses administrées et les effets indésirables qui les accompagnent.

Selon ces travaux, les premiers effets se font sentir dix jours après le début du traitement et se poursuivent tant qu'il est suivi, mais dépendent en grande partie de la dose ingérée. Depuis juillet, des essais ont lieu sur 150 patients aux États-Unis. D'autres sont prévus en France prochainement.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT