[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Quatre petites promenades par jour pour abaisser la tension artérielle

Quatre petites promenades par jour pour abaisser la tension artérielle

D’après une nouvelle étude, il pourrait être plus efficace pour réduire la tension artérielle de faire quatre petites promenades à pied par jour plutôt qu’une seule longue promenade.

Des chercheurs de l’Université de l’Indiana, qui ont publié un compte rendu de leurs travaux dans le numéro de septembre du Journal of Hypertension, ont comparé les effets de quatre promenades à pied de dix minutes à ceux d’une seule promenade de 40 minutes pour réduire la tension artérielle chez 20 personnes atteintes de préhypertension.

La préhypertension, qui se caractérise par une tension artérielle de 120 à 139 mm Hg sur 80 à 89 mm Hg, aboutit généralement à l’hypertension, qui est associée à des problèmes tels que des crises cardiaques, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, les accidents cérébrovasculaires et la cécité.

Les chercheurs ont constaté que plusieurs promenades courtes et une seule longue promenade réduisaient d’autant la tension artérielle, mais que cet effet durait 11 heures après les promenades courtes par rapport à sept heures après la promenade longue.

« Nous ne savons pas pourquoi il est préférable de faire de courtes promenades à pied », a précisé Janet Wallace, professeure au département de kinésiologie de la Indiana University School of Health, Physical Education and Recreation. « La plupart des études font état de l’efficacité accrue d’une longue promenade continue relativement à de nombreuses variables. »

Cependant, ces constatations pourraient motiver les gens qui ont peine à inclure de longues séances d’activité dans leur emploi du temps.

« Pour la plupart des gens, le plus gros problème est le manque de temps, a dit Mme Wallace. Or, si on n’a pas le temps d’aller au gymnase ou de faire de l’exercice pendant 40 minutes, peut-être qu’on pourra ménager 10 minutes ici, 10 minutes là, et 10 minutes plus tard. L’idéal serait quatre périodes de marche de 10 minutes. »

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT