[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Les Oméga-3 préviendraient l'Alzheimer

Les Oméga-3 préviendraient l'Alzheimer

Une recherche menée par le Dr Calon, professeur de pharmacie à l'Université Laval a prouvé que les acides gras oméga-3 ont un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer.

Cette étude est la première à démontrer un lien biologique entre l'alimentation et cette maladie neurodégénérative.

Les effets des oméga-3 sont tellement important Le Dr Calon pensait avoir commis une erreur dans l’analyse des résultats. Il a travaillé sur des souris transgéniques qui ont une susceptibilité génétique à la version animale de la maladie d'Alzheimer.

Les résultats ont été marqués. Des autopsies ont montré que le cerveau des souris mangeant peu d'oméga-3 contenait une forte quantité d'enzymes pathologiques et d'autres molécules liées à la maladie d'Alzheimer. Des tests cognitifs ont confirmé le diagnostic.

L'effet des oméga-3 était si important qu'il ralentissait fortement la progression de la maladie chez les souris. Ces résultats suggèrent que les personnes ayant une susceptibilité à l'Alzheimer (personnes présentant des antécédents familiaux) devraient avoir une diète riche en oméga 3.

Le Dr Calon pense que ce sont surtout les oméga-3 DHA qui protègent de la maladie d'Alzheimer, mais il doit vérifier cette hypothèse par d'autres études. Les acides gras DHA ont des chaînes de carbone plus longues et sont davantage présents dans les poissons ou les algues que dans les oeufs « oméga-3.

Les oméga-3 ont également des effets bénéfiques dans de nombreuses autres affections, telles la dépression et les maladies cardiovasculaires.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT