[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Consommation élevée de sel : virulence accrue de la bactérie responsable des ulcères

Consommation élevée de sel : virulence accrue de la bactérie responsable des ulcères

Des scientifiques ont repéré un autre danger d’un régime alimentaire à contenu élevé en sel.

Des concentrations élevées de sel dans l’estomac semblent provoquer une activité génique de la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori), qui cause des ulcères. Cette activité génique la rend plus virulente et accroît le risque pour une personne infectée de présenter une maladie gastrique grave.

« Il semble que H. pylori réagisse fortement au régime alimentaire des personnes qu’elle infecte, au dire des chercheurs. Des preuves épidémiologiques indiquent depuis longtemps qu’il y a un lien entre H. pylori et la composition du régime alimentaire humain. Cela est particulièrement vrai en présence d’une alimentation à teneur élevée en sel. »

H. pylori est une bactérie en forme de spirale qui peut vivre dans le milieu acide de l’estomac et du duodénum, une section de l’intestin située sous l’estomac. Elle est la cause la plus fréquente d’ulcères de l’estomac et du duodénum. L’infection à H. pylori cause également la gastrite, et les personnes infectées présentent aussi un risque de deux à six fois supérieur de souffrir de certains cancers.

L’infection à H. pylori est commune en Amérique de Nord et on la retrouve le plus souvent chez les personnes à faible revenu et chez les adultes âgés. Environ 20 % des moins de 40 ans et environ 50 % des plus de 60 ans sont infectés. La plupart des gens n’éprouvent aucun symptôme, et l’infection progresse vers un état pathologique chez seulement une faible proportion des sujets.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT