[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Le stress et les mauvaises habitudes au moment du coucher provoquent de l’insomnie

Le stress et les mauvaises habitudes au moment du coucher provoquent de l’insomnie

Les mauvaises habitudes au moment du coucher peuvent vous empêcher de dormir et causer des problèmes le jour, selon les dirigeants d’un établissement d’études sur le sommeil du Texas.

Le stress, l’inquiétude, la caféine, l’alcool et l’écoute de la télévision - des facteurs connus de « mauvaise hygiène de sommeil » - sont les principales raisons empêchant les gens de mettre leur corps à l’arrêt au moment de dormir, explique le Dr Sunil Mathews, directeur médical du Sleep Center du Baylor Medical Center à Irving, au Texas. Une mauvaise hygiène de sommeil peut également inciter à prendre des médicaments pour dormir ce qui pourrait avoir une incidence sur la vigilance du lendemain, dit-il.

Un récent sondage de la National Sleep Foundation a découvert que 47 pour cent de gens ayant des problèmes de sommeil avaient tendance à compenser leur endormissement le jour par des boissons à base de caféine, mais ces stimulants ajoutent à leurs problèmes de sommeil.

« L’insomnie peut vite devenir un cercle vicieux », écrit-il dans un communiqué du centre médical.

Pour une bonne hygiène de sommeil, Mathews recommande les points suivants :

- Prenez des habitudes permettant de vous calmer avant l'heure du coucher. Détendez votre corps et votre esprit en faisant du yoga, du biofeedback et de la méditation, ou prenez une tasse de lait chaud avec de la muscade.
- Évitez les exercices dans les quatre heures avant l'heure du coucher. Bien que faire de l'exercice régulièrement permette d’éliminer le stress, cela fait également monter la température du corps ce qui peut rendre plus difficile de s'endormir.
- Évitez la caféine, l'alcool ou les produits sucrés dans les huit heures avant le coucher.
- Garder votre chambre sombre, fraîche et confortable.
- Maintenez un horaire fixe pour le coucher, même le week-end.
- Utilisez votre chambre uniquement pour dormir. Trouvez une autre pièce pour regarder la télévision, pour planifier votre journée ou si vous devez réfléchir à quelque chose qui vous ennuie, de façon à ce que votre esprit n'associe votre chambre qu'avec le sommeil.

Les techniques du Son Primordial Synchrone et de la MéditaSon© constituent un remède de choix contre la difficulté à s'endormir ou l'insomnie. Ces techniques stimulent la production d'ondes cérébrales de type alpha, précurseurs du someil, elles équilibrent et synchronisent les ondes cérébrales, ce qui favorise le santé en général.

En savoir plus, cliquez ici

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT