[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Le tabac, principale cause de mortalité par cancer

Le tabac, principale cause de mortalité par cancer

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac causerait la mort de 4,9 millions de personnes par an dans le monde.

Toujours selon l'OMS, le nombre de décès dus au tabac chaque année pourrait doubler d'ici à 2020 si rien n'était fait pour endiguer le tabagisme.

"Le tabac est la seule arme de destruction massive utilisée contre toutes les populations du monde", avait affirmé John Seffrin, président de l'American Cancer society, lors d'un congrès mondial qui a réuni plus de 20.000 spécialistes du cancer en mai à Chicago.

"Huit personnes meurent à cause du tabac chaque minute" dans le monde, avait alors rappelé le Dr Richard Hunt, cancérologue, spécialiste du poumon. "Le tabac est responsable de 87% des cancers du poumon et d'un tiers de tous les cancers", selon le Dr Hunt, directeur du Centre sur la dépendance à la nicotine de la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota).

La liste des cancers qui menacent les fumeurs s'allonge, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC) de l'OMS, basé à Lyon. Cancers de l'estomac, du foie, du col utérin, du rein (carcinome des cellules rénales), leucémie myéloïde, ont notamment été ajoutés l'an dernier à la longue liste des cancers provoqués par le tabac, selon le CIRC.

"La moitié des fumeurs succombent à une pathologie provoquée par le tabac. La moitié de ces décès surviennent entre 35 et 69 ans," selon les experts, qui avaient officiellement classé comme "cancérogène pour l'homme" le tabagisme passif, c'est-à-dire le fait de se trouver dans une ambiance enfumée.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT