[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Vente de produits naturels sur le web : la prudence est de mise.

Vente de produits naturels sur le web : la prudence est de mise.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine révèle que certains produits contenants des éléments dangereux et qui ont été interdits de vente par la FDA tout comme par Santé Canada, sont toujours offerts à la vente dans une multitude de sites web.

Plus de 100 sites web offrent toujours à la vente des produits contenant de l'acide aristolochique, un agent chimique qui est suspecté provoquer des cas de cancer et des dommages irréparables aux reins.

Concernant ce produit Santé Canada avait émis l'avis suivant:
"Santé Canada rappelle aux consommateurs de ne pas utiliser les produits qui, selon l'étiquette, contiennent de l'aristoloche, qui peut s'avérer toxique. L'aristoloche est une herbe qui produit de l'acide aristolochique et qui est employée depuis longtemps en médecine chinoise traditionnelle. L'acide aristolochique peut causer le cancer et des mutations des cellules humaines et provoquer une insuffisance rénale terminale.

Santé Canada enquête actuellement sur ces produits ainsi que sur des produits qui, selon l'étiquette, contiennent d'autres herbes telles que Stephania, Clematis, Akebia et Asarum, afin de déceler la présence d'acide aristolochique. L'aristoloche pourrait avoir été utilisée comme succédané de ces herbes dans certains produits de la médecine chinoise traditionnelle sous l'appellation Mu Tong. Les consommateurs devraient donc éviter d'utiliser des produits qui, selon leur étiquette, contiennent du Mu Tong ou toute autre herbe susmentionnée."

Les herbes suivantes peuvent contenir de l'acide aristolochique: Aristolochi, Bragantia, Stephania, Diploclisia, Clematis, Menispermum, Akebia, Sinomenium, Cocculus, Vladimiria souliei, Asarum, Soussurea lappa.

Le meilleur moyen d'acheter des herbes ou des produits naturels est de vous adresser à votre pharmacien ou prendre conseil auprès d'un naturopathe, reconnu par son association professionnelle, tel que le Collège des Naturopathes du Québec.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT