[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

La Vitamine D également nécessaire à la santé du cerveau

La Vitamine D également nécessaire à la santé du cerveau

La vitamine D favoriserait autant la santé du cerveau que celle des os.

Au terme de deux études menées en Finlande et en Grande-Bretagne, les auteurs de deux études mettent en lumière un lien entre le faible taux de vitamine D dans le sang et l’apparition ou l’aggravation d’un déclin cognitif.

Les 858 participants de la première étude menée à Exeter (Angleterre) avaient tous plus de 65 ans. Chez les patients carencés en vitamine D, les auteurs ont constaté une augmentation de 60% du risque de déclin mental et intellectuel.

Dans le même temps, une équipe finlandaise a montré que cette carence pouvait être liée à un risque accru de maladie de Parkinson. En effet dans cette seconde étude, il s’est avéré que les patients dont le taux de vitamine D était le plus faible avaient un risque de maladie de Parkinson trois fois plus élevé que les autres. Toutefois, aucune relation de cause à effet entre les deux phénomènes n’a pu être démontrée, aussi bien dans un sens que dans l’autre.

Une hypothèse est toutefois avancée dans les Archives of Neurology : « la vitamine D pourrait protéger les neurones qui sont progressivement détruits par la maladie de Parkinson ».

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT