Calcium et prévention des fractures

Les résultats de plusieurs études publiées récemment et la controverse qu'elles ont provoqués dans le monde scientifique, au sujet de l'efficacité des suppléments en calcium et vitamine D, pour prévenir les fractures chez les personnes âgées et les personnes souffrant d'ostéoporose, me permettent de rappeler que le calcium et la vitamine D ne sont pas les uniques éléments dont il faut tenir compte pour la calcification.

Résultats des études récentes :

Une étude a été publiée dans The Lancet. Le Dr Fraze Anderson (université d'Aberdeen, Ecosse) a suivi 5292 personnes âgées de plus de 70 ans et qui avaient déjà eu une première fracture au cours des dix dernières années. Certaines ont pris de la vitamine, d'autres du calcium, d'autres les deux et le dernier groupe un placebo.

Le suivi de l'étude s'est fait sur plusieurs années et selon les résultats 13% des personnes ont souffert d'une nouvelle fracture peu importe le groupe étudié, qu'ils aient pris du calcium, de la vitamine D, les deux ou rien du tout!

La conclusion des chercheurs est que pour les gens qui souffrent d'ostéoporose et qui ont déjà eu une fracture, calcium et vitamine D ne semblent pas avoir d'effets suffisants pour prévenir l'arrivée de nouvelles fractures.

Une autre étude de l'Université de York, dirigée par le Dr David Torgenson arrive aux mêmes résultats. Selon le Dr Steven Gorldstein, de l'université de New York , les personnes suivies pour ces études souffraient d'ostéoporose, et il est admis que la vitamine D et le calcium pris seuls ne suffisent pas à traiter l'ostéoporose une fois qu'elle est présente. Toujours selon le Dr Steven Gorldstein , la vitamine D et le calcium resteraient toutefois efficaces pour prévenir cette pathologie.

Une autre étude, américaine cette fois dirigée par Dre Heike A. Bischoff-Ferrari, médecin et professeure de nutrition à l'École de médecine et de santé publique de Harvard et publiée quasiment au même moment que l'étude écossaise, révèle que la prise de 700 UI à 800 UI de vitamine D par jour avait pour effet de diminuer les risques de fracture d'environ 25 % par rapport aux sujets qui prenaient uniquement du calcium ou un placebo.
Remarquons que dans la dernière étude il est uniquement question de la vitamine D.

Expérience de naturopathe

J'aimerais apporter quelques précisions, fruit de 25 ans d'expérience pratique en naturopathie, dans le domaine des suppléments en calcium dans la prévention ou le traitement de fractures ou d'ostéoporose. Le calcium et la vitamine D sont deux éléments indiscutablement indispensables à une bonne calcification, mais ils ne sont pas les seuls, et je dirais même plus, qu'ils ne sont pas les plus importants!

Expériences sur les bilans calciques

Déjà en l'an 1799, le grand chimiste français Vauquelin publiait une étude intitulée : " Réflexions sur la formation de la coquille de l'œuf ". Cette expérience démontrait que la sortie des sels calciques était de 475% plus importante que les entrées! Ce genre d'expérience a été renouvelée sous différentes formes par plusieurs chercheurs et les résultats concordaient toujours. On retrouvait plus de calcium à la sortie qu'à l'entrée. Par contre l'inverse se produisait pour le magnésium, le potassium, le sodium et la silice. Ici il y avait moins de sorties que d'entrées.

L’expérience de Prout (1822) montre que le poussin, fraîchement éclos, referme dans son squelette quatre à cinq fois plus de calcium que n’en contenait l’œuf au moment de la ponte ? Des poules élevées en région granitique, sans calcium, pondent-elles des œufs avec une coquille calcaire ? Pourquoi des graines qui germent voient-elles le poids de leur potassium diminuer pendant que le poids de calcium augment ?

La théorie des transmutations biologiques

Il y a un peu plus de trente ans, le Professeur Louis Kervran en publiant ses travaux sur la théorie des transmutations biologiques à faible énergie, apportait la confirmation scientifique que le calcium de l'organisme ne provient pas uniquement du calcium ingéré, mais également du magnésium, du potassium, du sodium et de la silice organique. Ces éléments deviennent, dans l'organisme, du calcium par le phénomène de la transmutation.

Il a démontré que des transmutations biologiques, simplement dues à l’énergie provenant d’êtres vivants (microbes, plantes, animaux), sont dans la nature aussi nombreuses que variées.

Celles-ci s'effectuent à partir du déplacement de masses équivalentes, à un atome d'hydrogène de carbone ou d'oxygène, parfois également de lithium. Il est à remarquer que les trois premiers sont les principaux atomes composant les matières organiques.

Selon le Pr Kervran, les micro-organismes sont capables avec les enzymes qu’ils élaborent, d’opérer des remaniement au sein du noyau des atomes. Dans une réaction chimique ordinaire, l’intégrité des atomes est respectée. Par contre, quand il s’agit de transmutations biologiques, c’est la structure intime du noyau des atomes qui varie sous l’impulsion d’énergies relativement faibles par rapport à celles mises en œuvre dans la physique nucléaire. Ceci le plus naturellement du monde.

Pour illustrer ce processus, voici un exemple : le sodium de masse atomique 23, en s'unissant à l'oxygène de masse 16, forme une masse globale de 39, celle du potassium (Na 23 + 016 = K39). Le potassium de masse 39 peut à son tour se lier à l'hydrogène de masse 1 pour obtenir du calcium de masse 40 (K39 + H1 = Ca 40).

Les travaux du Professeur Kervran ont été ignorés par la plupart des scientifiques, et cela est compréhensible, ils ne sont pas disposés à voir s'effondrer toutes les belles théories qu'ils ont échafaudées et sur lesquelles ils sont solidement assis.

Ceci n'a pas empêché le Pr Kervran d'être pris au sérieux par d'autres scientifiques, ni de pouvoir mettre ses théories au service de l'industrie. Il a identifié une bactérie capable de transmuter sous certaines conditions biologiques le fer en manganèse, et cette découverte a été exploitée industriellement au Japon.

Application de la théorie en naturopathie

La théorie des transmutations biologiques du Pr Kervran trouve son application dans la diététique et dans l'utilisation de suppléments. J'ai régulièrement recommandé l'utilisation de la silice organique et du magnésium comme étant les éléments les plus importants pour la reminéralisation de l'organisme et particulièrement pour renforcer l'apport de calcium. La silice organique (qui est extraite de la prêle) est particulièrement importante et efficace. Par exemple, dans les cas de fractures, on obtient une guérison deux fois plus rapide que par l'utilisation du seul calcium.

Mais ne parlez pas de transmutations biologiques à votre médecin ou à nos chercheurs!

Cependant j'aime à rappeler la réflexion suivante d'Albert d'Einstein : " La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ".

La théorie veut que le calcium est l'élément important de la calcification des os, et dans ma pratique de plus de vingt ans, je constate que la silice organique est indispensable et l'élément le plus important de la calcification. Mon conseil, pour avoir de bon os, prévenir les factures ou traiter l'ostéoporose, prenez des suppléments de calcium, vitamine D, magnésium et surtout de la silice organique.

 

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 

Vous appréciez nos chroniques? Devenez un ami de notre site web et recevez
6 cadeaux gratuits de grande valeur
dont l'accès privilégié à nos chroniques audio et au guide spécial sur la grippe H1N1
Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 


 


 

 








Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2021