Une hormone naturelle pourrait aider à contrôler le poids et à prévenir certaines maladies associées à l’obésité

Une hormone naturelle pourrait aider à contrôler le poids et à prévenir certaines maladies associées à l’obésité

L'hormone du sommeil, sécrétée par l'organisme, pour perdre du poids!

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont démontré que la mélatonine, une hormone naturelle que secrète le propre corps, servirait également à contrôler le poids sans besoin de réduire l'ingestion d'aliments, et améliore le profil lipidique du sang en réduisant les triglycérides, en augmentant le cholestérol-HDL et en diminuant le cholestérol-LDL.

La mélatonine est une hormone naturelle fabriquée par l'épiphyse, une petite glande au centre du cerveau, et dont le rôle principal serait de contrôler le rythme circadien du corps, un système interne qui régit les cycles de l'endormissement et du réveil. La mélatonine est un antioxydant puissant. Le taux de mélatonine produit par l'organisme varie beaucoup d'uni individu à l'autre.

Le rôle essentiel de la mélatonine semblait, jusqu'à présent, de contrôler les cycles du sommeil et de veille. Elle permet au cerveau de régler son horloge interne et le cycle de sommeil et d'éveil.

L'opinion des chercheurs

Les chercheurs ont analysé les effets de la mélatonine sur l'obésité, la dyslipidémie et l'hypertension associée à l'obésité chez des rats Zucker jeunes obèses diabétiques, un modèle expérimental du syndrome métabolique. Étant donné que les bénéfices dérivés de l'administration de la mélatonine se sont produits chez des rats jeunes, avant de développer des complications métaboliques et vasculaires, les scientifiques croient que la mélatonine pourrait contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires associées à l'obésité et à la dyslipidémie.

Les auteurs de l'étude soulignent que si ces recherches se confirment chez les humains, l'administration de mélatonine et l'ingestion d'aliments qui en contiennent pourraient devenir un outil pour combattre l'obésité et les facteurs de risque qui y sont associés.

Source de mélatonine

Si la mélatonine est produite par l'organisme, elle se trouve également à petites doses dans certains fruits et légumes, comme la moutarde, les baies de Goji, les amandes et les graines de tournesol, la cardamome, le fenouil, le coriandre et les cerises, d'où leur consommation pourrait contribuer à contrôler le poids et à prévenir les maladies cardiovasculaires associées à l'obésité et à la dyslipidémie.

Il existe également des suppléments de mélatonine dont la posologie va généralement de 1 à 5 mg.

Pour utiliser adéquatement la mélatonine il est très important de savoir quel supplément utiliser (indépendamment de la marque), la posologie et surtout avec quel autre complément naturel elle doit-être consommée pour être efficace.

 

À lire également:

La mélatonine, des vertus miraculeuses?

Dans la section des membres Amis:

Une étude de la Cleveland Clinic suggère que la mélatonine pourrait être utile contre le Covid-19.

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT