Boire deux tasses de thé oolong par jour peut stimuler la dégradation des graisses pendant le sommeil

Des chercheurs dirigés par l'Université de Tsukuba ont découvert que boire deux tasses de thé oolong par jour peut stimuler la dégradation des graisses pendant que vous dormez.

 

Par La Rédaction

 

Mise à jour le 10/11/2021 | Publié le 10/11/2021

Boire deux tasses de thé oolong par jour peut stimuler la dégradation des graisses pendant le sommeil

Tous les thés contiennent de la caféine et il est reconnu que celle-ci a un impact sur le métabolisme énergétique en augmentant le rythme cardiaque.

 

Cependant, des études suggèrent que la consommation de thé peut également augmenter la dégradation des graisses, indépendamment des effets de la caféine.

Kumpei Tokuyama, auteur principal de l'étude et professeur à l'Université de Tsukuba au Japon, a examiné les effets de la consommation d'oolong par rapport à la caféine seule sur le métabolisme de l'énergie et des graisses chez un groupe de volontaires sains.

Selon cette étude il semble que boire du thé oolong pourrait vous aider à perdre du poids pendant le sommeil.

Alors que tous les thés proviennent de la même plante, Camellia sinensis , le degré d'oxydation, une réaction chimique qui noircit les feuilles de thé, définit son type spécifique.

Par exemple, le thé vert est non oxydé et a une saveur douce, tandis que la couleur distinctive du thé noir provient d'une oxydation complète. Le thé Oolong n'est que partiellement oxydé, se situe quelque part entre les deux et présente les caractéristiques du thé vert et du thé noir. Mais alors que le thé vert est loué pour ses bienfaits pour la santé, le thé oolong reste encore plutôt une inconnue.

En publiant leurs résultats dans un récent numéro de la revue Nutrients, les chercheurs ont découvert que le thé oolong et la caféine pure augmentaient la dégradation des graisses d'environ 20 % chez les volontaires sains par rapport au placebo, et que le thé oolong continuait d'avoir un effet pendant que les participants dormaient.

Fait intéressant, aucun des deux traitements n'a entraîné d'augmentation de la dépense énergétique, ce qui indique que les volontaires ont développé une tolérance aux effets stimulants de la caféine au cours de la période d'étude de 2 semaines.

Parce qu'un manque de sommeil peut avoir un impact sur le métabolisme énergétique et parce que la caféine est connue pour inhiber le sommeil, les chercheurs ont également étudié les habitudes de sommeil des volontaires.

De manière significative, il n'y avait aucune différence notable dans les habitudes de sommeil ou le temps qu'il a fallu aux participants pour s'endormir entre le groupe de traitement et le groupe placebo, ce qui indique qu'il est peu probable que boire du thé oolong vous empêche de passer une bonne nuit de sommeil.

Alors, devrions-nous tous boire de copieuses tasses de thé oolong pour contrer les excès de la table ? Selon le professeur Tokuyama, la réponse est peut-être.

«Les effets stimulants du thé oolong sur la dégradation des graisses pendant le sommeil pourraient avoir une réelle pertinence clinique pour contrôler le poids corporel. Cependant, nous devons déterminer si les effets que nous avons observés dans l'étude de 2 semaines se traduisent par une perte de graisse corporelle réelle sur une période prolongée. De plus, nous voulons tester un thé oolong décaféiné pour mieux distinguer les effets de la caféine des autres composants du thé, ce qui nous aidera à comprendre exactement comment le oolong aide à décomposer les graisses. »

Quoi qu'il en soit, boire du thé procure de nombreux bienfaits, il n'y a donc aucune raison de s'en priver et si en plus cela permet de maintenir un poids santé, c'est un bonus.

 

Référence:

Subacute Ingestion of Caffeine and Oolong Tea Increases Fat Oxidation without Affecting Energy Expenditure and Sleep Architecture: A Randomized, Placebo-Controlled, Double-Blinded Cross-Over Trial

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT