Que sont les battements binauraux et Ă  quoi cela sert-il ?

Que sont les battements binauraux et Ă  quoi cela sert-il ?

Le cerveau Ă©met des ondes dont l’intensitĂ© est mesurĂ©e en hertz (Hz, un hertz Ă©tant une ondulation par seconde).

On divise l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale en 5 catĂ©gories, selon la frĂ©quence des ondes Ă©mises :

Gamma: 26-80 Hz. Durant une trÚs forte activité cérébrale (créativité, résolution de problÚmes).

BĂȘta : 12-38 Hz. Ce sont les ondes de l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale normale (ce sont Ă©galement les ondes du sommeil paradoxal, c'est-Ă -dire les courtes pĂ©riodes de rĂȘve durant le sommeil).

Alpha : 8-12 Hz. Les ondes de la détente, de la méditation et de la relaxation de niveau 1 (légÚre). La personne est parfaitement éveillée, mais trÚs détendue.

ThĂȘta : 3-8 Hz. Ce sont les ondes cĂ©rĂ©brales d’un Ă©tat de profonde relaxation, d’hypnose ou auto-hypnose. C’est ce que l’on pourrait qualifier d’un Ă©tat de sommeil « Ă©veillĂ© ». Cet Ă©tat est normalement atteint par des mĂ©ditants expĂ©rimentĂ©s, mais Ă©galement comme nous le verrons, par les utilisateurs de certaines mĂ©thodes enregistrĂ©es.

Delta : 0.2-3 Hz. C’est un Ă©tat de trĂšs profond sommeil (pas de rĂȘve).

Pour le commun des mortels il est trĂšs difficile de contrĂŽler sa frĂ©quence d’ondes cĂ©rĂ©brale. La crĂ©ativitĂ© et la rĂ©solution de problĂšmes s’effectuent de façon plus naturelle et efficace lorsque les ondes cĂ©rĂ©brales se situent dans la zone « thĂȘta ».

Certains phĂ©nomĂšnes extĂ©rieurs peuvent affecter le rythme des ondes cĂ©rĂ©brales. On attribue Ă  un effet de rĂ©sonance la capacitĂ© du cerveau de s’accorder Ă  un rythme extĂ©rieur. La pratique d’activitĂ©s rythmĂ©es, l’écoute de musique appropriĂ©e, peuvent Ă  la longue modifier l’activitĂ© des ondes cĂ©rĂ©brale.

Il est possible d’induire une modification de la frĂ©quence des ondes cĂ©rĂ©brales par l’utilisation de pulsations sonores Ă©mises directement dans les oreilles.

Technique des battements binauraux, la voie du bien-être et de la créativité

Normalement les deux hĂ©misphĂšres du cerveau fonctionnent sur un rythme diffĂ©rent. On obtient de meilleures performances mentales, intellectuelles et crĂ©ativitĂ©, lorsque l’on rĂ©ussit Ă  synchroniser les deux hĂ©misphĂšres. C’est ce que l’on obtient lorsque l’on produit les battements binauraux, une technique dĂ©couverte par le Dr GĂ©rald Oster de l'Ă©cole de mĂ©decine du Mont SinaĂŻ Ă  New-York et qui a Ă©tĂ© popularisĂ©e par l'Institut Monroe aux États-Unis.

Lorsque l'on Ă©coute dans des Ă©couteurs stĂ©rĂ©o, deux sons similaires mais sur des frĂ©quences lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes, les neurones du cerveau adopteront une frĂ©quence Ă©gale Ă  la diffĂ©rence. Par exemple si l'oreille droite perçoit un son Ă  la frĂ©quence de 500 Hz et l'oreille gauche un son Ă  la frĂ©quence de 495Hz, le cerveau adoptera une activitĂ© Ă  la frĂ©quence de 5Hz (un Ă©tat de la zone ThĂȘta, qui correspond Ă  une profonde relaxation ou Ă©tat d’auto-hypnose). On appelle cela : la frĂ©quence rĂ©siduelle, un Ă©tat pouvant induire la synchronisation des ondes cĂ©rĂ©brales des deux hĂ©misphĂšres, les battements binauraux.
L'effet sera d'autant plus important que la fréquence sera basse.

À moins d’ĂȘtre un mĂ©ditant trĂšs expĂ©rimentĂ©, ou un expert en certaines techniques de relaxation, il est quasiment impossible d’atteindre facilement et rapidement de tels Ă©tats.

Un moyen d’y parvenir est par l’utilisation de sons naturels, la suggestion guidĂ©e par un relaxologue expĂ©rimentĂ© et surtout le recours Ă  des sons produits artificiellement Ă  des frĂ©quences trĂšs prĂ©cises, permettent d’induire, facilement et rapidement, des frĂ©quences d’ondes cĂ©rĂ©brales qui sont trĂšs difficilement accessibles par d’autres moyens.

J’ai personnellement dĂ©diĂ© une bonne partie de ma vie Ă  l’étude et Ă  la pratique de ces techniques.

Dans notre collection de CD Psycho Center, nous utilisons plusieurs approches.

La série Relaxation Psychosomatique est composée à ce jour de 3 CDs qui constituent une véritable initiation de relaxation et au contrÎle mental.

Le CD 1, d’initiation, est basĂ©e avant tout sur l’utilisation de techniques de dĂ©tente musculaire, respiration complĂšte contrĂŽlĂ©e et suggestions, le tout sur un fond musical et sonore spĂ©cialement Ă©tudiĂ© pour favoriser l’état Alpha, soit un Ă©tat de relaxation que l’on qualifie de lĂ©ger Ă  moyen. Cet Ă©tat permet dĂ©jĂ  de contrĂŽler de nombreux effets nĂ©gatifs du stress et procure une dĂ©tente suffisante pour refaire le plein d’énergie.

Dans les CD Relaxation Psychosomatique 2 et 3 ( Auto-Hypnose), on augmente graduellement le passage d’un Ă©tat de la zone Alpha Ă  la zone ThĂȘta, qui, comme nous l’avons dĂ©jĂ  mentionnĂ©, est un vĂ©ritable Ă©tat de relaxation trĂšs profonde, un sommeil « Ă©veillĂ© », qui permet d’attendre une grande crĂ©ativitĂ© ou la rĂ©solution de nombreux problĂšmes affectifs ou physiques.

Pour obtenir de tels résultats, nous avons ajoutés à ces CDs (Relaxation 2 et 3), des pistes de sons (battements binauraux) spécialement conçus pour induire des ondes cérébrales sous les 8 Hz, et obtenir la synchronisation des ondes entre les deux hémisphÚres cérébrales.

Pour sa part la sĂ©rie du Son Primordial Synchrone (Océan et MéditaSons) utilise exclusivement des sons naturels et des ondes sonores spĂ©ciales, pour induire les battements binauraux, Ă  l’exclusion de toute voix humaine ou musique. Le rĂ©sultat est spectaculaire et permet d’atteindre un Ă©tat, variable d’une personne Ă  l’autre, mais qui est souvent qualifiĂ© d’euphorique ou de dĂ©connexion complĂšte du mental avec une recharge Ă©nergĂ©tique qui procure un grand bien-ĂȘtre.

L’écoute rĂ©guliĂšre de ces CD (au moins 3 fois par semaine, idĂ©alement 5 fois), permet de bĂ©nĂ©ficier des possibilitĂ©s offertes par les Ă©tats Alpha et ThĂȘta, et surtout de la synchronisation que permet d’obtenir « les battements binauraux », d’augmenter sa crĂ©ativitĂ© et de placer son cerveau dans des zones ouvrant des perspectives de rĂ©solution de problĂšmes physiques, Ă©motionnels, tout en vivant des « sensations » de bien-ĂȘtre et euphorie, que l’on ressent uniquement dans ces Ă©tats.

L’écoute rĂ©guliĂšre d’enregistrement utilisant la technique des battements binauraux peut procurer les bĂ©nĂ©fices suivants :

La réduction du stress et de ses effets négatifs ; traiter l'insomnie ; procurer un état de conscience favorisant les processus de santé et de guérison ; améliorer la qualité du sommeil ; favoriser le développement personnel.

Ce sont des techniques qui mĂ©ritent d’ĂȘtre dĂ©couvertes et de nombreuses personnes pourraient en retirer d’énormes bĂ©nĂ©fices pour leur santĂ© psychologique et physique.

Pour découvrir ces techniques: cliquez ici

 

Envoyez à un amiEnvoyer Ă  un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions donnĂ©es dans toutes les pages de ce site web ne sont donnĂ©es que pour votre information. Ils ne doivent pas ĂȘtre substituĂ©s Ă  un avis thĂ©rapeutique Ă©clairĂ©. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute dĂ©cision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2019