Est-il exact que la population nord américaine souffre d’une carence en vitamine D ?

Est-il exact que la population nord américaine souffre d’une carence en vitamine D ?

Effectivement on pensait que le rachitisme, provoqué par une carence en vitamine D, était chose du passé.

On pensait également que le rôle de cette vitamine se limitait à participer au maintien d'un bon système osseux. Il faut reconnaître que tout cela est à réviser complètement aujourd'hui.

Les carences en vitamine D favorisent l'apparition de certaines maladies

La recherche nous apprend qu'une carence en vitamine D ne favorise pas seulement le rachitisme, mais pourrait également favoriser l'apparition de problèmes de santé aussi différents que certains cancers, l'hypertension, le diabète, l'ostéoporose, la sclérose en plaque, etc.

Dans une étude qui a été publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, un checheur de l'Université McGill, le physiologiste John White a démontré que la vitamine D réduit la croissance des tumeurs cancéreuses et favorise la réparation des dommages causés à l'ADN. La vitamine D permet notamment une plus grande production d'une protéine, appelée GADD45. Cette protéine inhibe les cellules cancéreuses et les tue. Elle prévient aussi les mutations pouvant se produire dans l'ADN.

La vitamine D est produite naturellement dans l'organisme lors de l'exposition au soleil. Elle est stockée dans les cellules graisseuses et sera libérée au besoin.

S'exposer modérément au soleil

Le Dr White mentionne qu'une exposition modérée au soleil est bénéfique aux êtres humains parce qu'elle permet à la peau de produire la précieuse vitamine D. Des tests ont montré que la vitamine D, grâce à l'augmentation du GADD45, peut arrêter la croissance des tumeurs malignes dans plusieurs types de cancer, incluant le cancer du sein, de la prostate, du côlon et du foie.

En Finlande une étude portant sur plus de 10.000 enfants a démontré que la consommation régulière de vitamine D permettait de réduite de 80% le risque de contracter le diabète juvénile dans les années ultérieures.

Une étude de l'Université de Pennsylvanie montre qu'une carence en vitamine D peut contribuer au développement de maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, colite ulcéreuse).

Une autre étude, en Australie, conclut que des doses massives de vitamine D pourrait prévenir la sclérose en plaques, mais aussi accroître l'efficacité du traitement.

Cette étude du Dr White vient expliquer une observation faite il y a plusieurs années, montrant que l'incidence du cancer est plus faible dans les régions ensoleillées, par rapport aux régions plus nordiques. Les gens vivant dans les régions plus ensoleillées développent nécessairement de plus fortes quantités de vitamine D.

Cependant il existe le paradoxe qu'aujourd'hui l'exposition au soleil trop prolongé ou à certaines heures, notamment durant la saison d'été, représente également un risque de cancer de la peau. Ce risque a contribué à l'utilisation de crème solaire protectrice des rayons UV. Cette protection contribue à favoriser la carence en vitamine D. Que faire dans ce cas?

Rechercher lorsque c'est possible une exposition au soleil d'une dizaine de minutes, sans utiliser de protection solaire. Compléter l'apport de vitamine D par l'alimentation, mais également par un supplément en vitamine D.

Alimentation et suppléments

Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de combler les besoins en vitamine D par la seule alimentation. Rappelons que la vitamine D est une vitamine liposoluble qui existe sous deux formes principales: la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol). La vitamine D3 provient des animaux, la vitamine D2 des plantes. Les deux formes de vitamine D diffèrent selon leurs sources de nourriture. La vitamine D3 ne se trouve que dans les aliments d'origine animale, tandis que le D2 provient principalement de sources végétales et d'aliments enrichis. La recherche suggère que la vitamine D2 est moins efficace que la vitamine D3 pour augmenter les taux sanguins de vitamine D.

Les meilleures sources alimentaires naturelles étant les poissons tels que le saumon, le maquereau et les sardines. L'huile de foie de morue est le champion alimentaire comme source en vitamine D, mais elle est également riche en vitamine A et cela peut constituer un risque d'hypervitaminose en cette vitamine.
Les produits alimentaires enrichis par de la vitamine D (produits laitiers, jus de fruits) ne sont pas suffisant comme complément Selon le Dr. Michael Holick, un grand spécialiste de la vitamine D, il vous faudrait boire 10 verres de lait ou de jus d'orange pour aller chercher la vitamine D nécessaire quotidiennement. De plus, certaines personnes ne peuvent digérer adéquatement les graisses, ce qui rend plus difficile l'absorption de la vitamine D, une vitamine liposoluble. Ces personnes devront obligatoirement se procurer la vitamine D à travers l'exposition au soleil durant plusieurs minutes, à chaque jour.

Pour la plupart, il sera nécessaire de prendre 800 U.I. à 1000 U.I. par jour de vitamine D, les personnes de plus de 70 ans peuvent prendre jusqu'à 2000 U.I. par jour.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT