Je souffre de diabète, puis-je consommer de l'oignon?

Je souffre de diabète, puis-je consommer de l'oignon?

L'oignon se retrouve parfois sur la liste des aliments à éviter pour les diabétiques en raison de son contenu élevé de glucides.

Cependant des observations scientifiques démontrent l'action hypoglycémiante de ce liliacée.

L'oignon posséderait des propriétés dont l'effet est comparable à celui de l'insuline. Ce serait la glucokinine qui donnerait à l'oignon ses propriétés hypoglycémiantes.

Selon Raymond Dextrait, célèbre hygiéniste français, ce ne serait pas en se substituant à la sécrétion pancréatique, ainsi que le fait l'insuline, mais en stimulant, par la glucokinine, le pancréas qui reprendrait sa fonction interrompue ou ralentie.

Eric Nigelle dans son ouvrage sur l'oignon mentionne que les diabétiques doivent faire une large consommation de ce bulbe qui contient un élément précieux, la glucokinine, qui a la propriété de stimuler les îlots de Langerhans du pancréas. La glucokinine est une véritable hormone naturelle hypoglycémiante dont l'action n'est pas aussi rapide que celle de l'insuline médicamenteuse, mais elle est beaucoup plus durable et sans toxicité.
Il rappelle également que les vertus stimulantes de cette plante, la richesse de sa composition ne peuvent avoir que des effets bénéfiques sur l'état général du diabétique.

Parmi les autres propriétés de l'oignon favorables aux diabétiques mentionnons les effets bénéfiques au niveau cardio-vasculaire. Il abaisserait le taux de cholestérol et augmenterait le niveau de "bon cholestérol" HDL.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT