Peut-on abaisser la pression sanguine par une meilleure respiration?

Les techniques non conventionnelles donnent souvent de meilleurs résultats que les traitements classiques

Peut-on abaisser la pression sanguine par une meilleure respiration?

Le Dr Berrebi de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, reconnaissait que les traitements conventionnels contre l’hypertension artérielle n’ont guère évolués depuis 10 ans et que l’on doit constater une sorte d’échec dans les résultats.

Il estime que la médication réussis au mieux à stabiliser les malades. Il mentionne également que de compléter ces traitements par des techniques non conventionnelles donne des résultats très positifs permettant d’abaisser de plusieurs points la tension artérielle. Une de ces techniques est le contrôle de la respiration. Je me permets de mentionner ici que nous enseignons ces techniques depuis plus de 30 ans à travers les Psycho Center, dans nos ateliers et sur Cds.

Il est une fonction de notre organisme qui est à la fois soumise à notre volonté et à notre inconscient, c’est la respiration.
Cependant une multitude de personnes respirent sans s’en rendre compte pendant la majeure partie de leur vie.
La respiration est pourtant l’acte le plus important dans notre organisme, il permet un apport constant d’oxygène aux cellules. Nous pouvons survivre plusieurs jours sans nourriture et plusieurs heures sans eau, mais nous ne survivons pas plus de quelques minutes à un manque d’oxygène.

 

La plupart des personnes ne respirent que partiellement, c'est-à-dire qu’elles n’utilisent pas complètement leur capacité respiratoire. Une inspiration profonde et complète permet de faire pénétrer jusqu’à 2,5 litres d’air de plus que lors d’une respiration normale.
Ce surplus d’oxygène rend plus efficace le travail cellulaire, la fréquence des ondes cérébrales et le rythme cardiaque s’abaissent, les réactions de stress s’estompent et il se produit une vasodilatation artérielle (les artères s’ouvrent et le débit sanguin augmente tout en diminuant la tension), cela permet également d’éliminer plus rapidement les déchets du métabolisme (grâce à une expiration également plus complète), plus de graisses sont brûlées et surtout une profonde sensation de détente et bien-être sera ressentie.

 

La respiration complète opère une détente des nerfs, elle neutralise les réactions hormonales déclanchées lors d’un stress, elle chasse également les toxines de la fatigue.

Dans son livre Guérir, le Dr David Servan-Schreiber décrit la technique de la cohérence cardiaque telle que pratiquée par le Heartmath Institute. Cette technique est en fait une technique de relaxation, elle consiste à apaiser les battements cardiaques par l'utilisation dans un premier temps de respirations profondes, et dans un deuxième et troisième temps par concentration mentale sur le cœur. Il se produit alors un apaisement du rythme cardiaque et de la pression artérielle. La relaxation psychosomatique permet d'obtenir plus facilement le même résultat.

 

Il est vital de rechercher le calme et la détente. Rappelez-vous que le stress entraîne immanquablement une élévation de la pression artérielle. Les techniques de relaxation psychosomatique et de respiration complète sont les meilleurs moyens pour contrôler la pression sanguine et vaincre l'hypertension. De nombreuses études le démontrent clairement.

 

Dans le reportage de France 2 le Dr Berrebi mentionne l’utilisation d’un petit appareil dont la fonction consiste à rééduquer le rythme respiratoire. Personnellement je pense de cet appareil qu’il s’agit d’un gadget coûteux (299 Euros) qui permet d’obtenir quelques résultats, mais il est moins complet que le coaching donné sur les CDs de la série Relaxation Psychosomatique.
En utilisant la série de la Relaxation Psychosomatique vous rééduquez votre respiration et vous êtes automatiquement amenés à contrôler d’autres éléments, tels qu’abaisser le tonus musculaire et la fréquence des ondes cérébrales qui permettent de renforcer l’effet de détente et de réduction du stress. Vous obtiendrez un meilleur résultat et à un coût bien moindre !

 

Plus de détails sur la technique de Relaxation Psychosomatique : cliquez ici

 

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT