La combinaison de l'huile d'olive et des légumes pourrait expliquer les bienfaits du régime méditerranéen pour la santé

La cuisson des légumes avec de l'huile d'olive extra-vierge favorise la bioactivité et l'absorption par l'organisme des composés, tels que les caroténoïdes et les polyphénols présents dans les légumes.

 

Par La rédaction

 

Mise à jour le 16/07/2020 | Publié le 16/07/2020

La combinaison de l'huile d'olive et des légumes pourrait expliquer les bienfaits du régime méditerranéen pour la santé

Le régime méditerranéen est le régime faisant l'unanimité des chercheurs en nutrition, pour ses bienfaits sur la santé. Ce régime est basé sur la consommation d'aliments traditionnels méditerranéens comme le poisson, l'huile d'olive, les fruits et légumes.

Il offre une large variété de bienfaits pour la santé globale, y compris l'amélioration de la santé cardiaque, la perte de poids, l'ajustement du métabolisme et la santé intestinale.

Des recherches récentes suggèrent que certains avantages pour la santé de ce régime découlent de la façon dont les repas sont cuisinés.

Une étude publiée dans la revue Molecules a révélé que des légumes comme la tomate, l'ail et l'oignon libèrent des composés bioactifs (à savoir des caroténoïdes et des polyphénols) lorsqu'ils sont cuits dans de l'huile d'olive extra-vierge. Ces légumes sont souvent utilisés dans la cuisine méditerranéenne comme sofrito ou sautés - l'une des techniques clés utilisées dans la cuisson des plats méditerranéens.

Un mélange parfait

L'huile d'olive est la principale source de matières grasses dans le régime méditerranéen et est l'un des ingrédients les plus fréquemment utilisés dans leur cuisine. La cuisson avec cette huile a suscité beaucoup d'attention en raison de sa capacité à agir comme excipient alimentaire, ce qui signifie qu'elle augmente l'absorption et la libération de composés bioactifs. Dans cette étude, des chercheurs espagnols ont cherché à comprendre et à évaluer les effets de la cuisson de l'huile d'olive sur les composés bioactifs des ingrédients de la sauce sofrito.

Selon les chercheurs, cette sauce est gorgée de 40 composés phénoliques différents et d'une grande quantité de caroténoïdes . La consommation de ces composés permet l'amélioration des paramètres de risque cardiovasculaire et à la sensibilité à l'insuline.

Après avoir fait cuire la tomate, l'ail et l'oignon dans de l'huile d'olive extra vierge, les chercheurs ont découvert que certains polyphénols et caroténoïdes comme la naringénine, l'acide férulique et la quercétine transférés dans l'huile d'olive, ce qui facilite considérablement l'absorption de ces composés par le corps. Bien que la taille de l'échantillon de légumes soit petite, l'étude souligne le potentiel de l'huile d'olive extra-vierge à absorber les composés importants des légumes et comment le sofrito pourrait être une technique de cuisson qui peut améliorer la santé globale.

"Le principal résultat de l'étude est que la cuisson des légumes avec de l'huile d'olive extra-vierge favorise les composés bioactifs, tels que les caroténoïdes et les polyphénols présents dans les légumes que l'on trouve dans le sofrito (une sauce à base de tomate), pour passer à l'huile d'olive, ce qui permet l'absorption et la bioactivité de ces composés », a déclaré l'auteure correspondante Rosa Maria Lamuela, directrice de l'Institut de recherche sur la nutrition et la sécurité alimentaire.

En savoir plus sur les propriétés santé de l'huile d'olive >>>

 

Références:

Cooking vegetables with extra virgin olive oil favors absorption, release of bioactive compounds

Monounsaturated fatty acids, olive oil and health status: a systematic review and meta-analysis of cohort studies

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT