La poire est une bonne source de pectine, qui favorise l'élimination du cholestérol de l'organisme et favorise les fonctions du côlon.
Elle fournit également une bonne quantité de vitamine C, des vitamines du groupe B, un peu de vitamine A et E, des minéraux, particulièrement du potassium.
Sa richesse en minéraux, en potasse et tanins aide l'organisme à dissoudre et éliminer l'acide urique, surtout lorsque consommée avec la peau (mais attention, voir avertissement en fin de page). C'est donc un fruit bénéfique pour les rhumatisants et les personnes souffrant d'arthrite.
Selon Raymond Dextreit la poire calme la nervosité excessive, favorise les fonctions glandulaires internes, normalise la tension artérielle, dépure le sang et draine les reins. Elle est également utile dans la paresse intestinale, les maladies de la gorge et dans des affections comme la tuberculose, l'asthénie ou l'anémie.
La poire contient de nombreux antioxydants protecteurs du système cardiovasculaire et on la recommande, de même que d'autres aliments à chaire blanche, comme protection des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
La poire est un aliment peu susceptible de provoquer une réaction allergique, de sorte qu'elles sont idéales en purée pour les nourrissons.
Les poires fraîches contiennent un alcool provenant du sucre, le sorbitol, qui peut provoquer une diarrhée chez certaines personnes lorsque consommé en quantités importantes.
Il faut manger les poires bien mûres. Lorsque consommées vertes, elles risquent de provoquer des flatulences et des putréfactions.
Précautions:
La poire consommée doit être en parfait état, parce que lorsqu'elle est abîmée elle contient une moisissure dangereuse, la mycotoxine. Cette moisissure sécrète un poison: la patuline. Ses effets secondaires sont l'irritation de la peau, des nausées, troubles des reins et du foie. Si une poire présente une partie qui commence à moisir ou des taches marron foncé, ne la consommez-pas! jetez-la. Même la cuisson de plus d'une heure n'élimine pas la patuline.
La peau des poires de culture conventionnelle est une des plus traitée en pesticides, il est donc très important de consommer des poires de culture biologique ou tout au moins de ne pas consommer les poires conventionnelles avec la peau ou seulement après un très rigoureux nettoyage de celle-ci.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT