Avec 5770 unités PARO (Puissance d'Absorption de Radicaux Libres) par 100g, le pruneau vient en tête de liste des champions antioxydants
Sa puissance est augmentée considérablement par le fait qu'il s'agit d'un fruit séché. A titre de comparaison, le bleuet, champion des fruits frais, apporte 2234 unités par 100g.
En fait 4 pruneaux dénoyautés apportent le même pouvoir antioxydant qu'une demi-tasse de bleuets frais.
Les pruneaux contiennent de bonne quantité de vitamines possédant un fort pouvoir antioxydants, telles que les vitamines E, C, du bêta-carotène. Il est également très riche en potassium, un minéral indispensable au maintien d'une bonne pression artérielle.
De plus sont rapport potassium/sodium lui confère des qualités diurétiques.
Les qualités laxatives des pruneaux sont dûes à une haute teneur en fibres et aux sorbitol et diphénylisatine, des substances qui stimulent la fonction intestinale.
Le pruneau contient des fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas absorbées dans l'organisme et elles se chargent de grandes quantités d'eau, ce qui rend les selles plus volumineuses et plus faciles à expulser. De plus les pruneaux contiennent également des fibres solubles, qui favorisent à abaisser le mauvais cholestérol.
Les propriétés laxatives et diurétiques du pruneau en font un aliment de choix pour aider les processus d'élimination de l'organisme.
On peut consommer les pruneaux en les ajoutant à un bol de céréales, où les faire tremper quelques heures dans un peu d'eau ou sous forme de jus. Le jus sera pauvre en fibres, mais il possède le même pouvoir laxatif et la même richesse en antioxydants.
Le pruneau et la santé des os
Selon une recherche du Department of Nutrition, Food and Exercise Sciences
de la Florida State University, les pruneaux constituent le meilleur moyen pour
prévenir et guérir de la perte osseuse. Pour plus de détails,
voyez notre chronique Les
Pruneaux pour prévenir et guérir de la perte osseuse.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT