Athérosclérose & Thrombose

Les symptômes de l'athérosclérose peuvent être confondus avec ceux d'autres affections.

 

Athérosclérose  & Thrombose

On groupe généralement sous le terme d'athérosclérose la sclérose des artères de petit calibre, et d'athérome artériel la sclérose des artères de moyen et gros calibre.

Lorsqu'il y a oblitération dans les membres, cela se traduit par une sensation de "doigts morts ", des crampes et une claudication intermittente : une crampe survient, rendant tout mouvement impossible par suite de l'irrigation insuffisante pendant le travail musculaire.

Si ce sont les artères du cerveau qui sont oblitérées, on voit apparaître les vertiges, et si la sclérose s'étend, elle peut aboutir au ramollissement. La sclérose peut s'étendre à certains organes (cœur et reins) dégénérant par suite du défaut de circulation et de nutrition ; c'est alors la sclérose dystrophique. Le diamètre interne des vaisseaux étant sensiblement réduit par les plaques sclérosantes, la circulation sanguine est considérablement ralentie, les propres cellules des vaisseaux sont moins vite renouvelées, la sclérose s'étend rapidement. La tension artérielle augmente souvent. Le cœur et les reins s'épuisent.

Les symptômes :

Les symptômes de l'athérosclérose peuvent être confondus avec ceux d'autres affections. C'est ainsi que certaines douleurs, situées près des articulations, peuvent provenir de rhumatisme, d'arthrite ou d'athérosclérose. Des éclairs fulgurants devant les yeux peuvent indiquer de la tension artérielle, avec ou sans athérosclérose. Les oreilles sifflent ou bourdonnent.

Dans l'athérosclérose, les vaisseaux sont généralement très apparents. Parfois les battements d'artères sont perceptibles au toucher. On ressent quelquefois ces battements au sommet de la tête.

On admet généralement que le cholestérol est un des principaux facteurs de l'athérosclérose. Il peut avoir deux origines : le cholestérol exogène introduit dans l'organisme avec les graisses animales, le lait, le beurre, les œufs et le cholestérol endogène, fabriqué par l'organisme lui-même pour ses propres besoins. Rappelons en effet que le cholestérol est nécessaire au fonctionnement du corps et que c'est l'excès qui est dangereux.

Facteurs de risque :

Indiscutablement le style de vie exerce une grande influence sur le facteur de risque d'une attaque cardiaque. Une alimentation trop riche en gras animal, une vie trop sédentaire, le tabagisme et l'alcool sont des éléments qui augmentent le facteur de risque. Les risques augmentent lorsque :

  • Tabagisme
  • Pression artérielle élevée
  • Taux de cholestérol élevé
  • Diabète
  • Sédentarité

A propos du cholestérol, il existe maintenant une controverse au sujet du rôle du cholestérol dans le risque de mortalité. Des spécialistes, estiment que l'on a mal évalué le risque du cholestérol et que celui-ci ne serait pas le véritable coupable, mais que le danger vient surtout de la consommation élevée des glucides, responsables d'inflammation. C'est un débat à suivre.

Si une de ces catégories vous concerne, votre risque augmente de 30%, si votre taux de cholestérol est trop élevé et si de plus vous souffrez de plus de haute pression votre risque augmente de 300%. Taux de cholestérol trop élevé et tabagisme, augmentation de 350% Haute pression et tabagisme, augmentation de 350% Tabagisme, haute pression et taux élevé de cholestérol, augmentation de 720% du risque. Votre niveau de stress est également un facteur très important qui peut influencer votre facteur de risque.

Prévention et traitement

Une alimentation saine et équilibrée faisant une large place aux fibres alimentaires, aux fruits et légumes. Consommer le moins possible de gras animal (viandes rouges et produits laitiers), préférer la viande blanche et surtout les poissons, particulièrement le saumon, le hareng et les sardines.

Éliminez le plus possible la consommation des sucres (saccharose, glucose et surtout fructose)., de même que limiter sa consommation de céréales.

Pratiquer régulièrement une forme d'exercice, le meilleur restant la marche au grand air, d'un pas suffisamment rapide.

Suppléments naturels :

L'effet bénéfique des Omégas 3 et 6 a été démontré par les études réalisées au cours des dernières années.
Les suppléments ont fait leur preuve au fil du temps et seront un excellent complément d'un traitement naturel.

L'ail est un excellent fluidifiant du sang et exerce une action bénéfique sur la pression sanguine et le taux de cholestérol. L'ail a depuis longtemps été utilisé surtout pour sa capacité à baisser l'hypertension artérielle de même que le taux de cholestérol. La médecine officielle elle-même reconnaît qu'il diminue le risque de nouvelles attaques chez les cardiaques. L'ail doit probablement son efficacité dans les affections cardio-vasculaires à ses propriétés hypotensives et antioxydantes ; on a recensé dans l'ail au moins 15 différents antioxydants qui neutralisent et détruisent les éléments nuisibles aux artères, dont l'agrégation de plaquettes, protégeant de l'athérosclérose et le risque de thrombose. Son efficacité à abaisser le taux total de cholestérol sanguin, LDL, et à augmenter le niveau de HDL a été largement démontrée par de nombreuses études cliniques listées dans les bases de données de la Librairie Nationale de Médecine.

L'Aubier de Tilleul est reconnu comme très efficace pour nettoyer le sang des éléments qui peuvent conduire à l'athérosclérose. Il possède de remarquables propriétés, bien connues des phytothérapeutes, notamment comme draîneur des toxines de l'organisme et de l'acide urique. Il exerce une action bénéfique sur le foie et les reins. On l'utilise également avec succès comme régulateur de la circulation sanguine. C'est également un bon régulateur du taux de cholestérol sanguin et il agit favorablement sur le diabète.

Le Magnésium dont le rôle sur le système cardio-vasculaire ne peut être négligé. Il est généralement admis qu'il joue un rôle vital dans la prévention des crises cardiaques, atteintes coronaires et thromboses. Il semble jouer un rôle important dans la façon dont les influx électriques sont utilisés par l'organisme pour faciliter le transport des nutriments à travers les cellules.

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017