Voilà le temps des rhumes et grippes!

Agissez dès les premiers symptômes et résistez aux traitements conventionnels lorsque débutent les premiers symptômes.

 

Voilà le temps des rhumes et grippes!

Il n'existe pas de médicaments pour traiter des affections virales comme le rhume ou la grippe. Il faut agir naturellement pour éviter les infections secondaires bactériennes.

La saison froide est particulièrement propice à l'apparition d'affections tels que le rhume ou la grippe. Il s'agit d'affections virales, sur lesquelles les antibiotiques n'ont pas d'effets. Il n'existe pas de médicaments pour soigner le rhume ou la grippe, les nombreux remèdes disponibles en pharmacie ont pour seul effet de soulager et masquer les symptômes désagréables, lorsqu'ils ne viennent pas carrément contrecarrer les systèmes de défense de l'organisme, comme la fièvre, par exemple. D'un point de vue naturopathique elles sont la conséquence d'un terrain affaibli, d'une immunité déficiente.

Les symptômes reliés aux rhumes et grippes sont normalement de la fièvre et des courbatures, des maux de tête, une congestion nasale, un mal de gorge et de la toux. Les symptômes ne sont généralement pas ressentis en même temps, mais plutôt par étapes successives. Ils peuvent également être d'intensité variable suivant la personne.

La plupart des symptômes ressentis lors d'un refroidissement sont le résultat produit par les défenses de notre organisme. Par exemple la production d'interféron, relâché dans le courant sanguin et les tissus lors d'infections, est responsable d'un grand nombre des malaises ressentis par une personne lors d'un refroidissement.

Traitements naturels du rhume et de la grippe

L'ail et l'oignon :
Un des meilleurs remèdes et des plus accessibles est certainement l'ail. Le Dr Andrew Weil, ainsi que de nombreux autres médecins ou naturopathes recommandent de consommer de l'ail cru pour stimuler les défenses de l'organisme. Dans tous les cas de refroidissements ou d'infections chroniques, dès l'apparition des premiers symptômes, consommez des gousses d'ail en morceaux et avalez-les comme des comprimés ou accompagnés de pain complet. Vous pouvez également consommer de la même façon de l'oignon, riche en quercétine, dotée de propriétés antivirales et antibactériennes. Si vous ne supportez pas de consommer l'ail de cette façon, utilisez des comprimés, il en existe une grande variété dans le commerce.

Lors d'essais effectués au département de microbiologie de l'Université Brigham Young en Utah, les chercheurs ont réussi à détruire à quasi 100% un rhinovirus humain à l'origine de nombreux cas de rhumes de même que le virus para-influenza 3, facteur de divers troubles respiratoires, dont la grippe. Ces essais ont confirmé les vertus anti-infectieuses de l'ail.

La soupe de poulet :

Joan Carper mentionne dans son livre Les aliments et leurs vertus, que le Dr Ziment recommande la soupe de poulet comme le meilleur remède pour traiter le rhume. Selon ce médecin le poulet est une bonne source de cystéine, un acide aminé naturel, qui se trouve libéré dans le liquide bouillant de la soupe lors de la cuisson. Les propriétés biochimiques de la cystéine sont semblables à celle de l'acéthylcystéine, souvent prescrite aux patients atteints de bronchite ou d'autres infections respiratoires. Pour obtenir le meilleur effet, le Dr Ziment conseille d'ajouter beaucoup d'ail, d'oignons, de poivre et autres condiments. Il est conseillé d'absorber lentement le liquide, à petites gorgées.

La meilleure tisane :

Le docteur Paul Belaiche, de France, recommande la tisane suivante, dont nous avons maintes fois vérifié l'efficacité : Deux cuillerées à café de sarriette, cinq clous de girofle et un bâton de cannelle. On fait bouillir ce mélange cinq minutes dans un litre d'eau et l'on boit 3 tasses dans la journée. Il est important d'appliquer le remède le plus rapidement et de rester au chaud, une saine transpiration devant suivre la prise de cette tisane. Le Dr Belaiche recommande également la prise de l'oligo-élément cuivre, sous forme homéopathique. Prendre 5 à 6 prises par jour dès l'apparition des symptômes.

Autres remèdes :

L'Échinacée :

Elle stimule les défenses naturelles de l'organisme de façon non spécifique. Cela signifie que contrairement aux vaccins ou aux antibiotiques, qui ne sont efficaces que contre un type bien précis d'infection, l'Échinacée protège d'une infinité d'agents pathogènes. Selon The American Journal of Natural Medicine (1995), plus de 300 études cliniques auraient été réalisées les dernières années permettant de mieux comprendre l'action préventive et curative de cette plante. Ces recherches ont permis de démontrer que la stimulation des défenses naturelles par l'Échinacée est le résultat de l'action de plusieurs agents qui augmentent la production par l'organisme de globules blancs, lymphocytes et macrophages.

L'Astragale :

L'Astragale est native du Nord de la Chine et des provinces du Yunnan et Sichuan, et est connue dans ces régions sous le nom de Huang qi.

L'Astragale contient de nombreux éléments actifs, tels que des flavonoïdes, des polysaccarides, des glycosides triterpène (de type astragalosides I-VII), des acides aminés et des traces de minéraux. Selon les chercheurs de l'Hôpital Anderson, à Houston au Texas, les propriétés immunitaires de cette plante semblent ramener à un niveau normal le nombre de cellules T (un globule blanc de la famille des lymphocites) dans les cas de certains cancers.

Le Reishi :

Le Reishi est un champignon utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans et jouit d’une réputation sans égale. Il est considéré comme l’élixir de longue vie. Ce champignon extrêmement rare et difficile à trouver dans la nature, est maintenant cultivé avec succès depuis le début des années 1970.
Les bienfaits pour la santé que procure ce champignon sont très nombreux. Les herboristes oxydantaux considèrent que c’est un excellent adaptogène, comme le ginseng, et qu’il stimule favorablement le système immunitaire. Il est particulièrement efficace au niveau respiratoire, dans les cas d’asthme et de bronchites. Il est efficace pour calmer la toux induite pas ces affections. Il stimule la production de macrophages par le système immunitaire, des cellules qui permettent d’attaquer les bactéries infectieuses. Ce champignon peut donc être un allié de prévention et de traitement très efficace dans le cas des affections de la grippe. Le reishi est l'un des composantes d’un nouveau produit, Immunity FX, qui est fabriqué par la même compagnie à qui l’on doit le Cold FX, un excellent produit, à base d’extrait de ginseng d’Amérique du Nord, qui a prouvé, études scientifiques validées à l’appui, qu’il est efficace pour prévenir les complication respiratoires lors d’une affection grippale.

Le shitake :

Le Shiitake sauvage est un champignon originaire du Japon, de la Chine et autres régions asiatiques. Au Japon et en Chine le Shitaké a été utilisé à la fois comme aliment et comme médecine pendant des milliers d'années. Le Shiitake est un des champignons médicinaux les mieux connus. Il est composé notamment de beaucoup de protéines, de zinc et de polysaccharides, éléments qui sont reconnus pour avoir une activité stimulante du système immunitaire.
Les propriétés antivirales sont attribuées au polysaccaride létinine, qui aide à combattre le cancer en stimulant les cellules-T et les macrophages, qui neutralisent et éliminent, en les phagocytants, les antigènes étrangers dans l'organisme.
La létinine aide également l'organisme à produire de l'interféron, un groupe de protéines accompagnant les globules blancs, impliqués dans la lutte contre les attaques virales.
Le Shitake est d'un usage très sécuritaire, mais il peut cependant provoquer une diarrhée passagère, des ballonnements intestinaux et des démangeaisons de la peau, chez certaines personnes, lorsque pris en quantités importantes. On déconseille également de consommer ce champignon, aux personnes sous médication pour fluidifier le sang, anesthésiantes ou diurétiques.

Le zinc :

De nombreuses études ont été réalisées sur la capacité du Zinc à traiter et surtout à raccourcir la durée des affections grippales. Lors d'une de ces études, 100 participants, hommes et femmes, ont pris des pastilles de gluconate de Zinc, à toutes les deux heures. Le résultat sur la durée du refroidissement a été une réduction de la moitié du temps normal de l'affection et des symptômes tels que maux de gorge, congestion et écoulement nasal, mal de tête et toux. Les études de laboratoire démontrent que le Zinc interfère dans la reproduction des virus responsables des refroidissements, tels que les rhinovirus et herpès simplex.

Finalement ne pas oublier de consommer beaucoup de liquides, de préférence bien chauds, et d'aérer régulièrement la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps. Gardez cette pièce bien chaude mais en gardant une humidité suffisante. Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles pour purifier l'air. Les huiles d'eucalyptus, de pin et de lavande sont les meilleurs choix lors de rhumes, grippes et atteintes des voies respiratoires.

Vitamine D:

Selon le Dr John J. Cannell, M.D. une carence en vitamine D serait responsable de la vulnérabilité de certains groupes de population face aux virus de la grippe ainsi que d'autres affections infectieuses. De nombreux autres médecins adhèrent maintenant à cette théorie confirmée par différentes recherches. Durant les mois d'automne et d'hiver, pour les personnes adultes, dans les zones nord de l'Europe et de l'Amérique du nord, il est nécessaire de prendre 2000 U.I. par jour de vitamine D. sous forme de supplément (vitamine D3). L'été il faut s'exposer au moins dix minutes aux rayons du soleil, de préférence le matin, de bonne heure et consommer de 500 à 1000 U.I. par jour, sous forme de supplément.
En cas d'épidémie, le Dr Julian Whitaker, MD conseille jusqu'à 50.000 UI quotidiennement, durant les 7 premiers jours. Ces doses sont pour adultes réduire de moitié pour les enfants de 12 ans et moins. Pour les enfants de moins de 6 ans suivre les recommandations d'un spécialiste ou du fabriquant.

La vitamine C :

Contrairement à ce que prétendent certains dans les milieux médicaux, la vitamine C a vraiment son utilité dans le traitement des rhumes.

Le Dr Harri Hemilä, Ph. D. de l'Université d'Helsinki, en Finlande, a analysé les résultats de 21 études contrôlées avec placebos, produites depuis 1971. Il s'est rendu compte que la vitamine C ne modifie pas le risque d'attraper un rhume, mais que toutes les études montrent une diminution de la durée et de la sévérité des symptômes du rhume.

Chacune des 21 études a montré que les gens qui prennent un gramme ou plus de vitamine C par jour (soit 1000 mg), ont eu des rhumes qui ont duré moins longtemps et qui ont été moins sévères. "La diminution moyenne de la durée et de la sévérité, écrit le Dr Hemilä, a été de l'ordre de 23%, ce qui n'est pas négligeable, même si cela ne constitue pas la promesse d'un soulagement total des symptômes."

Dans la plupart de ces études, les sujets qui ont reçu un gramme de vitamine C par jour ont connu une diminution de 19% de la sévérité de leurs rhumes. Par contre, dans le cas des gens qui ont pris entre deux et six grammes, de vitamine C par jour, le réduction a été de l'ordre de 29%.

Vous trouverez d'autres conseils pour vous protéger et lutter contre la grippe, par les huiles esentielles et certains remèdes très efficaces encore peu connus du public et même des professionnels. Tout cela dans la section des Amis, cliquez ici

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat

Les meilleurs remèdes naturels pour prévenir et traiter la grippe

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017