[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

Les parasites : menace insidieuse pour notre santé.

Selon les spécialistes les parasites seraient coupables d'un nombre importants de symptômes et d'affections, dont on ne soupçonne pas l'origine.

 

Les parasites : menace insidieuse pour notre santé.

Tous les vers sont des parasites, mais tous les parasites ne sont pas des vers!

l semblerait que 85% de la population nord-américaine (et il en est certainement de même dans les autres pays occidentaux) abriterait au moins un type de parasite vivant caché dans leur organisme. Il existe plusieurs centaines de parasites, du micro-organisme invisible à l'oeil nu et se reproduisant de la même façon que les bactéries et les virus, jusqu'aux parasites tels les vers qui peuvent atteindre une taille dépassant les 30cm et se reproduisent par la ponte d'oeufs.

Comme le disait le Dr Hazel Parcells, tous les vers sont des parasites, mais tous les parasites ne sont pas des vers! Elle ajoutait " un parasite est une très petite forme de vie qui peut-être soit irritante, soit destructrice, soit les deux. Ceux qui ne peuvent pas survivre en présence d'oxygène se trouvent le plus souvent dans le circuit intestinal, lieu qui contient très peu d'oxygène, où ils prolifèrent. ". Ils peuvent également être présents dans le foie, les poumons, le cœur et même le cerveau.

Principaux symptômes et affections :

Pour les spécialistes les parasites seraient coupables d'un tas de symptômes et d'affections tels que :

 

- La fatigue
- L'insomnie
- Les diarrhées ou au contraire la constipation
- Les ballonements et gaz intestinaux
- L'obésité
- L'épilepsie
- Les troubles neurologiques
- La rétention d'eau
- L'anémie
- La dénutrition et l'amaigrissement

- Les allergies de la peau
- Les troubles du sucre, tels que hypo ou hyperglycémie
- Les ulcères
- Les troubles du foie
- Les troubles de la peau et démangeaisons
- Les maux de tête
- Troubles articulaires
- L'asthme et les allergies
- Les grincements de dents durant le sommeil

 

Toute personne souffrant d'un ou de plusieurs de ces troubles de santé ne présente pas nécessairement un problème de parasite. Cependant leur présence dans notre organisme étant en forte augmentation, la probabilité qu'ils soient responsables est évidemment très forte.

Qu'est ce que un parasite?

Un parasite est un organisme qui vit au dépend d'un autre organisme et insidieusement se nourrit à son dépend. C'est à dire qu'il puise dans les réserves d'énergie de son hôte et de plus provoque des dégats qui vont de l'intoxication à la destruction de l'organisme qui l'héberge. Dans la majorité des cas il peut vivre des années dans un organisme sans que sa présence soit jamais soupçonnée.

Pour reprendre encore le Dr Hazel Parcells " beaucoup sont microscopiques et on ne les repère pas facilement par les moyens ordinaires. Ils abîmes le foie et, de là, tout le système interne. Ils se logent dans les tissus mous de nombreuses parties du corps. "

La question que l'on se pose est comment puis-je savoir que je suis atteint de parasitose? Ce n'est certe pas facile, les parasites sont des formes de vie possédant leur propre intelligence et leur survie dépend de ne pas se faire repérer. De plus, le système médical occidental est encore très peu ouvert à l'idée de parasitose répandue dans nos contrées. Les examens permettant de diagnostiquer la présence de parasites ne sont donc quasiment jamais effectués sur les patients.

Comment sont-ils transmis?

Les modes de transmission des parasites sont innombrables. Pour ne citer que les plus courants, la nourriture tant animale que végétarienne : les viandes trop peu cuites, les poissons, particulièrement les sushis, les légumes et fruits (même biologiques, peuvent provenir de sols contaminés, où ils peuvent être contaminés durant le transport ou la manutention), l'eau, les animaux domestiques, le sable, les insectes piqueurs, etc.

Comment se protéger?

Vu la diversité des moyens de transmission il est difficile de se protéger complètement. Cependant certaines précautions devraient être prises. Au niveau de l'eau, ne consommer que de l'eau filtrée ou d'une source réputée. Les eaux des service d'aqueduc public ne présentent pas toutes les garanties de sécurité. La nourriture devrait toujours être soigneusement nettoyée et désinfectée avant d'être consommée (voir le petit tableau pour certains moyens de purifier les aliments avant consommation). Se protéger, dans la mesure du possible, des insectes piqueurs.

- Le Dr Hazel Parcells suggérait de purifier tous nos aliments avant consommation en leur faisant subir un bain dans une eau additionnée d'eau de javel. La mesure étant de une cuillère à café d'eau de javel (à 5.25% d'hypochlorite de sodium) pour quatre litres d'eau. Laisser tremper les légumes à feuilles 5 minutes, les légumes racines 10 minutes. Les viandes et volailles de 10 à 15 minutes. Ensuite rincer dans 4 litres d'eau fraiche durant la même période de temps.

- Un autre procédé peut consister à utiliser un produit à base de concentré d'agrumes (bio-citron, Agrumax). Ajouter le nombre de gouttes requis à votre eau de trempage et nettoyage des aliments (le nombre de gouttes peut varier avec le produit utiliser).

Comment se déparasiter?

Pour se déparasiter il existe des moyens naturels très efficaces. L'ail est un des meilleurs anti-parasite connu, surtout pour les vers et oxyures. Dans les plantes le Noyer noir et la Tanaisie sont très réputées pour leur action contre tous les types de parasites. Cependant une cure sérieuse devrait être menée avec l'aide et le suivi d'un naturopathe ou spécialiste de santé qualifié. Celui-ci vous recomandera des remèdes composés de plusieurs plantes spécialement dosées pour un maximum d'efficacité, de même qu'un programme alimentaire adapté à votre état de santé et qui renforcera l'effet du traitement par les plantes.

 

* Le Dr Hazel Parcells pionière en nutrition, vécut jusqu'à l'âge de 106 ans. Lire notre chronique: Guérir, selon la naturopathe Hazel Parcells

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami



A LIRE ÉGALEMENT