Une seconde vie grâce au Ribose

Le ribose pourrait constituer le remède miracle pour de nombreuses personnes souffrant d'une insuffisance cardiaque et peut-être également, pour celles qui souffrent de grande fatigue ou de fibromyalgie.

 

Une seconde vie grâce au Ribose

Voyons deux cas cliniques cités par le Dr Whitaker M.D., célèbre médecin américain, favorisant une approche naturelle.

Le premier cas est celui d'un homme de 68 ans, souffrant d'insuffisance cardiaque congestive. Son état était tel qu'il ne pouvait faire 5 mètres sans être complètement essoufflé et avait besoin de plusieurs minutes de repos, avant de pouvoir poursuivre.
La plupart du temps, il était obligé de se déplacer à l'aide d'un fauteuil roulant et son état était tellement critique qu'il ne pouvait même pas être considéré comme un candidat à une transplantation cardiaque.

Son cardiologue décida en dernier recours de lui prescrire du ribose, un simple sucre disponible dans les magasins spécialisés en produits naturels ou suppléments pour sportifs.

Le résultat fut spectaculaire. En moins de 3 semaines de ce traitement, il se sentait nettement mieux et sa capacité cardiaque s'était grandement améliorée. Dans les mois qui suivirent, ce patient pouvait commencer à suivre un entraînement physique léger, rejouer au golf et faire de la moto!

Après un an de consommation régulière de ribose, cet homme mène une vie normale et estime avoir reçu une seconde vie.

Un autre cas implique une patiente, dans la quarantaine, soufrant de fibromyalgie depuis l'âge de 9 ans. Durant toutes ces années ce fut le défilé de médecins et spécialistes qui pouvaient seulement lui dire que son problème se situait dans " sa tête ". Ses douleurs et son immense fatigue faisaient que souvent elle était tout simplement incapable de se lever, et la plupart du temps on devait l'aider pour simplement s'asseoir dans son lit. Cette patiente essaya tout ce qui pouvait être essayé sous forme de médicaments, injections et gélules. Rien n'y faisait. Un jour, on lui recommanda d'essayer le ribose. Le résultat fut spectaculaire! Après seulement 3 jours, elle était capable de s'asseoir seule dans son lit et après 5 jours elle ne ressentait plus de douleurs. Deux ans plus tard, elle menait une vie complètement normale.

Ces deux témoignages sont cités par le Dr Whitaker qui consomme lui-même, sur une base régulière, du ribose, simplement pour garder l'énergie et la forme nécessaire pour vaquer à ses nombreuses activités.

Qu'est ce exactement que le ribose?

Le ribose (alpha-D-ribofuranose) est un sucre (pentose) important pour les êtres vivants. C'est un composant de l'ARN utilisé dans la transcription génétique, et est apparenté au désoxyribose qui est un composant de l'ADN. C'est également un composant de l'ATP (Adénosine triphosphate), du NADH, et de diverses autres molécules importantes dans les processus métaboliques. Le ribose forme un cycle à 5 atomes composé de 4 atomes de carbone et un d'oxygène (cycle furanose).

L'ATP ou Adénosine triphosphate, est le carburant de la cellule. Si vos cellules manquent de ribose, elles ne peuvent produire suffisamment d'ATP pour répondre aux besoins en énergie de l'organisme. C'est ce genre de situation se produisant généralement lors de problèmes d'insuffisance cardiaque

Ribose et insuffisance cardiaque :

L'insuffisance cardiaque se produit lorsque la fonction de pompage du cœur est réduite sous la normale. Il en résulte un apport sanguin insuffisant aux autres organes, comme le cerveau, le foie et les reins.

Un certain nombre de symptômes sont associés à l'insuffisance cardiaque. Peut-être que le symptôme le mieux connu est l'essoufflement qui peut survenir au repos ou à l'effort. Les autres symptômes comprennent la fatigue rapide, la rétention d'eau, la toux persistante et le grossissement du cœur.

Le D-Ribose jouerait un rôle important dans l'efficacité ventilatoire (un des principaux facteurs de survie) chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque. C'est le résultat d'un rapport présenté à la réunion de l'American College of Cardiology. Ce sucre améliorerait également la capacité d'exercice des patients. L'étude, conduite par l'université d'UTAH, randomisée et contrôlée contre un placebo, a concerné 15 patients qui étaient supplémentés en D-Ribose pendant 8 semaines. (Source : American College of Cardiology).

Le Dr. Stephen Sinatra M.D., un cardiologue et nutritionniste qui enseigne à la University of Connecticut School of Medicine et est l'auteur du livre The Sinatra Solution, recommande un protocole, basé sur la bioénergie cellulaire, pour prévenir ou traiter les problèmes d'insuffisance cardiaque. Ce protocole a recours à la consommation de suppléments de ribose, coenzyme Q10 et de carnitine.

Fibromyalgie et fatigue chronique :

Selon le Dr Whitaker, malgré le fait que le ribose est naturellement synthétisé dans la cellule, l'organisme de certaines personnes pourraient ne pas accomplir correctement cette synthèse. Le cœur et les muscles demandant beaucoup d'énergie, ils seraient les plus affectés par cette diminution de ribose disponible au sein de la cellule.

Dans certains cas, une simple malnutrition peut être responsable des symptômes de fatigue chronique (ou ressemblant à ces symptômes). En particulier les régimes végétariens fortement restrictifs pourraient poser des problèmes, bien qu'ils semblent suffisants du point du vue des calories, des vitamines et des acides aminés essentiels. La plupart des personnes ne peuvent pas fabriquer les quantités suffisantes de ribose, de carnitine, de CoenzymeQ10, d'acides gras, et de plusieurs autres aliments essentiels qui sont critiques pour le métabolisme cellulaire et pour la santé du système nerveux. Un régime déficient en ces derniers éléments peut mener à une forme de malnutrition qui a comme conséquence les symptômes classiques de fatigue chronique.

En conclusion :

La conclusion est que le ribose peut redonner de l'énergie à un cœur malade ou à un organisme souffrant de grande fatigue. Trop peu connu en pratique médicale il est surtout consommé par les sportifs recherchant un complément énergétique. Sa capacité à augmenter l'endurance à l'effort en fait un supplément très populaire auprès de certains coureurs de fond et cyclistes de compétition.
Pour l'athlète, la récupération après un effort sera grandement facilitée par la prise de 5 g de ribose 30 minutes avant l'effort et une autre dose de 5 g dans les 30 minutes après l'effort.

Il n'est pas nécessaire d'être sportif, de souffrir d'insuffisance chronique ou de fibromyalgie pour bénéficier de la prise de ribose. Une dose de 5 g quotidienne, aidera à garder la forme pour la journée.

Dans les cas thérapeutiques, des doses de 15 g (3 X 5g) par jour sont généralement utilisées. Dans une étude publiée par The Lancet, des doses quotidiennes de 60 g ont même été utilisées.

Le plus difficile est peut-être de se procurer le ribose. Il faut privilégier la forme de poudre ou granule. Les comprimés contiennent généralement de trop petit dosage et sont trop coûteux.

Le ribose peut également aider dans la perte de poids. Voir notre chronique, Un sucre pour perdre du poids?, dans la section des Amis. Cliquez ici.


A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

Supplément miracle? Le coenzyme Q10 pour stimuler l'énergie et contrer le vieillissement

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017