Savoir reconnaître les signes de la dépression permet de la vaincre plus rapidement

3 symptômes émotionnels et 7 symptômes physique qui pourraient être reliés à la dépression

 

Savoir reconnaître les signes de la dépression permet de la vaincre plus rapidement

La dépression est un mal qui peut faire de gros ravages chez une personne et qui peut également ne pas être diagnostiqué rapidement.

Le dépressif n'est pas toujours conscient de la gravité de son état. Nous avons recensé les signes les plus habituels accompagnant une dépression, dès le début de celle-ci. Peut-être reconnaîtrez-vous souffrir de certains de ces symptômes, ou connaissez-vous une personne de votre entourage qui pourrait-être touchée par la dépression.

Il est important d'agir rapidement et de recevoir de l'aide, le dépressif trouve rarement les ressources physiques et psychologiques nécessaires pour vaincre ce trouble du comportement, ce mal de l'âme.

Les symptômes émotionnels

1- La personne en dépression ressentira et manifestera souvent de la tristesse, qui pourra aller jusqu'à être régulièrement au bord des larmes.
Elle pourra également se montrer irritable, voire même agressive vis-à-vis de son entourage.

2- Elle aura de la difficulté à se concentrer sur ses obligations et son travail quotidien. Elle sera désorganisée, son lieu de travail et de vie seront souvent très désordonnés.

3- Elle se préoccupera peu de son apparence physique, réduira ses contacts sociaux.
Dans les cas de dépression avancée, il pourra y avoir des idées de suicide.

Les symptômes physiques

1- Problèmes digestifs

Les problèmes d'estomac sont fréquentes chez les personnes souffrant de dépression ou d'anxiété, surtout chez les enfants et les adolescents. Beaucoup d'enfants ont des problèmes de "mal au ventre" et lorsque vous approfondissez, vous pouvez découvrir que le mal physique est souvent liés à l'anxiété de l'école ou des problèmes de relations avec l'entourage.

Les adultes souffrant de dépression peuvent également avoir des problèmes digestifs, tels que des nausées et de la diarrhée. Certains troubles digestifs, tels que colite, ulcères ou maladie de Crohn, peuvent être aggravées par le stress et la dépression.

On a découvert récemment qu'il y a une relation entre la composition de la microbiote intestinale (flore intestinale) et le comportement émotif.

2- Maux de tête

Les migraines et maux de tête peuvent avoir de nombreuses causes, et dans le cas de la migraine certaines personnes peuvent en souffrir de manière chronique.

Lorsque le mal de tête est associé à la dépression, il aura tendance à apparaître plus en matinée ou fin de journée, et être accompagné de tensions musculaires, surtout au niveau de la nuque et du dos.

La personne dépressive à tendance à avoir les muscles tendus.

3- Insomnie

Les troubles du sommeil sont un des symptômes que l'on recherche lors d'un diagnostic de dépression. Une personne dépressive aura de la difficulté à s'endormir et pourra également avoir tendance à se réveiller au milieu de la nuit sans pouvoir retrouver le sommeil. Les angoisses et problèmes perçus par la personne déprimée reviennent alors dans son esprit et cela rend encore plus difficile de retrouver le sommeil.

4- Douleur musculaire et mal de dos

Comme mentionné pour le mal de tête, la personne déprimée à souvent les muscles trop tendus. La tension mentale se répercute sur le physique et se traduit par une tension musculaire. Cette tension sera cause de douleurs au niveau des muscles et particulièrement dans la nuque, mais également dans le bas du dos, au niveau lombaire.

5- Épuisement et fatigue

La fatigue et le manque d'énergie accompagnent le dépressif. C'est un cercle vicieux: la dépression épuise et fatigue, et cet état de faiblesse renforce l'état dépressif. Il est très difficile à la personne dépressive de se "mettre en marche", de démarrer une action demandant un effort physique.

6- Modification de l'appétit

Chez la personne dépressive on peut retrouver deux comportements très différents par rapport à l'alimentation. Certains dépressifs vont perdre tout intérêt pour la nourriture, alors que d'autres se mettront à manger beaucoup plus et chercheront à calmer leur angoisse dans les aliments. En fait toute modification du comportement alimentaire d'une personne peut être un signe de dépression.

7- Douleur dans la poitrine

Une douleur dans la poitrine peut être le signe d'un problème cardiaque demandant une attention immédiate, mais une douleur dans la poitrine peut également avoir une relation avec votre état émotionnel. Lorsqu'une personne vit un stress intense, il y a une répercussion sur le système cardiaque et respiratoire. Il est prudent de consulter afin de déterminer si la douleur est d'origine cardiaque ou émotionnelle.

Conclusion

Le fait de ressentir l'un ou l'autre des symptômes mentionnés dans cette liste ne signifie pas automatiquement qu'il s'agit d'une dépression. Mais si vous ressentez, ou connaissez une personne au prise avec deux des symptômes émotifs, associé à un , ou plus, des symptômes physiques. Il serait prudent de s'assurer qu'il n'y a pas de dépression.

En savoir plus sur la dépression

La dépression: Comment la reconnaître et la vaincre

 

La Relaxation Psychosomatique permet de contrôler le stress et les effets nocifs pour la santé qui en résulte. Vous pouvez pratiquer facilement ces techniques, vaincre le stress et la douleur, dans le confort de votre foyer.
Pour plus d'information
cliquez ici

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017