Petites brûlures et piqûres d'insectes: les merveilleuses propriétés médicinales de la lavande

 

Petites brûlures et piqûres d'insectes: les merveilleuses propriétés médicinales de la lavande

Un merveilleux compagnon de la pharmacie familiale, l'huile essentielle de lavande.

Si vous ne deviez avoir qu'une H.E. chez vous, ce devrait sans doute être celle-là!

La lavande possède de puissantes propriétés antiseptiques, elle est également sédative, anxiolytique (qui apaise l'anxiété) et antispasmodique, elle facilite la digestion et favorise l'évacuation de la bile.

On doit la découverte moderne des propriétés des huiles essentielles, et particulièrement de la lavande au chimiste français René-Maurice Gattefossé, qui, dans les années 20, avait découvert les propriétés thérapeutiques de l'huile essentielle de lavande. Il avait été victime d'une explosion dans son laboratoire. Très gravement brûlé, et soigné selon les moyens de la médecine contemporaine, il est bientôt atteint de gangrène gazeuse. Il décide alors d'appliquer de l'huile essentielle de lavande sur ses plaies infectées. Les résultats sont stupéfiants et dès ce moment R.G. Gattefossé ne doute plus des propriétés des huiles essentielles.

Selon le Dr Jean Valnet et Maurice Mességué, elle serait également un antidote contre le venin des reptiles.

Elle serait également efficace pour soulager certaines migraines et stimulerait le sommeil (un petit sac de lavande séchée sous l'oreiller ou quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur).

Utilisation sécuritaire

L'huile essentielle de lavande est une des rares huile essentielle a pouvoir être utilisée pure directement sur la peau. Il ne faut cependant pas en abuser de cette façon, on risquerait d'assécher la peau après un usage prolongé. Donc pour un usage occasionnel et une efficacité maximum, pas de problème pour une utilisation pure directement sur la partie de la peau à traiter. mais pour un usage prolongé, il sera préférable d'utiliser un mélange d'huile essentielle et d'un corps gras, tel qu'une crème ou une huile végétale pure.

Pour les brûlures légères et coup de soleil:

Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande officinale (lavandula angustifolia, officinalis, latifolia ou aspic) mélangées à une crème à base d'aloès et de calendula.

Pour les blessures ou piqûres d'insectes:

Un mélange à parts égales d'alcool et d'huile essentielle de lavande. Frictionnez la partie atteinte.

Vous pouvez également composer votre propre mélange d'huiles essentielles, en suivant la formation offerte par l'Académie Ma Santé Naturelle.

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA LAVANDE:

La lavande, un remède essentiel d'une trousse de premiers soins

 

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017