Pour augmenter votre énergie, être de bonne humeur et en santé, soignez vos cellules endothéliales

Des recherches menées au Indiana Center for Vascular Biology and Medicine à Indianapolis démontrent que des cellules endothéliales en santé sécrètent des protéines qui inhibent la formation de gras, ce qui préviendrait d'un excès de poids.
D'autres recherches sur ces cellules laissent entrevoir une liste impressionnante de bienfaits pour la santé, tels que prévenir le diabète et les problèmes cardiovasculaires, mais également d'autres facteurs tels qu'un regain d'énergie pour l'organisme, une amélioration de la mémoire, un cerveau plus performant, une sensation de bien-être et de bonne humeur.

Les cellules endothéliales tapissent la totalité des vaisseaux sanguins. La fonction la plus évidente de l'endothélium est de contenir le sang à l'intérieur des vaisseaux sanguins, tout en autorisant l'échange des substances nutritives avec le milieu intérieur.

Selon le Dr Stephen T. Sinatra M.D., un cardiologue, la bonne santé du système endothélial permet de prévenir et d'améliorer une grande variété de problèmes de santé.

Un des dangers qui guette l'intégrité de ces cellules et leur bon fonctionnement sont l'attaque des radicaux libres, des molécules d'oxygène instables et incomplètes qui peuvent se retrouver dans l'organisme et qui tentent de s'accoupler à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter. Dans l'opération, ils détruisent alors des cellules saines.
Les radicaux libres entraînent des dommages à notre organisme un peu comme la rouille sur le métal d'une automobile. L'oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s'attaquant aux tissus et aux cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement.

Quels sont les principaux facteurs de risques qui prédisposent la détérioration des cellules endothéliales

  • L'excès de sucres et hydrates de carbone dans l'alimentation.
  • Une alimentation riche en mauvais gras, c'est-à-dire en gras hydrogénés et en gras trans.
  • Un apport insuffisant en bon gras.
  • Un apport insuffisant en fibres alimentaires.
  • Un taux de cholestérol total et de triglycérides élevés.
  • Un faible taux de HDL et un taux élevé de LDL
  • La présence en excès d'homocystéine dans le sang.
  • Le stress et l'anxiété
  • Le tabagisme
  • L'inactivité physique
  • Les carences en substances antioxydantes

Améliorer la santé des cellules endothéliales en luttant contre l'inflammation silencieuse

L'inflammation est un mécanisme nécessaire à notre survie. Mais ce mécanisme peut se retourner contre nous et être la cause principale de nombreuses maladies. On l'appelle silencieuse parce qu'elle ne provoque pas de douleur et agit à l'insu de la personne qui en est atteint.
Les cellules endothéliales peuvent être endommagées par l'action de l'inflammation silencieuse ou invisible.

Consommer du thé ou du jus de raisin

Des recherches menées à la l'Université de Boston suggèrent que boire l'équivalent de deux à quatre tasses de thé (noir ou vert) ou de jus de raisins rouges, protège les cellules endothéliales des dommages de l'inflammation. Cette pratique permettrait même d'effacer les dommages déjà causés à ces cellules en aussi peu que deux semaines. Ce sont les polyphénols présents dans le thé et les raisins qui seraient les agents actifs contre l'inflammation.

La vitamine C

Cette vitamine est un antioxydant assez extraordinaire en ce sens qu'il travaille doublement. Il protège de nombreux tissus contre la détérioration et il est particulièrement utile pour contrer les radicaux libres. Selon le Dr Sinatra M.D. la consommation quotidienne de 500 à 1000 mg de vitamine C serait suffisante pour protéger les cellules endothéliales des attaques des radicaux libres

Les effets seraient encore plus spectaculaires lorsque la vitamine C est combinée à du CoQ10, une substance liposoluble qui ressemble à une vitamine. Le coenzyme Q10 est une substance naturelle, également appelée ubiquinone, que les organismes vivants (l'homme, les animaux et les plantes) fabriquent. Cette substance liposoluble est impliquée dans la production de l'énergie au niveau cellulaire. On peut le consommer sous forme de supplément vendu en pharmacie ou magasins de produits naturels.

Réduire le stress

Le stress intervient directement sur le système hormonal de l'organisme. Ces hormones du stress (adrénaline, cortisol, etc.) sont responsables d'une augmentation de la pression sanguine. En stimulant la production accrue de ces hormones, le stress contribue à endommager les parois des cellules endothéliales.
La marche régulière, la pratique quotidienne de certaines techniques (Tai-chi) et surtout la pratique d'une technique de relaxation réduit les méfaits du stress. Les exercices de respiration profonde exercent également sur l'organisme une action calmante. Ils permettent de mieux surmonter l'anxiété et la nervosité, deux conditions pouvant accentuer le stress.
La fatigue et les tensions accentuent le stress. Toute bonne gestion du stress suppose de s'accorder suffisamment de repos.

En conclusion

Le meilleur moyen de préserver la santé des cellules endothéliales est de les protéger de l'inflammation silencieuse en suivant les conseils de cette chronique et de toute méthode destinée à lutter contre et prévenir l'inflammation dans l'organisme.

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur l'inflammation silencieuse, lisez également notre chronique: L'ennemi public numéro un

Pour en savoir plus sur les techniques pour lutter contre l'inflammation silencieuse, visitez notre Psycho Center en cliquant ici

 

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus









Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014