Comment éviter les maux de dos

 

Comment éviter les maux de dos

Beaucoup de personnes adoptent de mauvaises positions lorsqu'elles s'assoient sur une chaise ou dans un fauteuil.

Ceci peut entraîner des maux de dos, des raideurs musculaires et une fatigue inutile.

Voici quelques conseils pratiques pouvant permettre d'adopter une position correcte.

Bien s'asseoir :

- Idéalement, le dossier d'un fauteuil doit présenter une certaine inclinaison. On estime qu'un angle de 80 degrés convient bien pour permettre une bonne position du dos. Cette inclinaison permet aussi de dégager une partie du poids du corps sur le dossier, ce qui contribue à diminuer le tassement vertébral.
- On devrait également trouver à la base du dossier une courbe qui adopte la courbure lombaire. Si le dossier est relativement droit, ce qui se présente souvent, on peut utiliser un petit coussin ferme que l'on placera à la région lombaire ou se procurer, en pharmacie, un dossier orthopédique.
- La personne devra, dans la mesure du possible, s'asseoir bien droite, le bas du dos au fond du siège. (Illustration A).
Il faut définitivement éviter la position incorrecte illustrée par le dessin B.
- Les pieds doivent reposer bien à plat au sol. Il est important que le siège ne soit pas trop haut de façon à éviter une trop forte pression sous les cuisses. Si le siège est trop haut, on peut placer une petite élévation sous les pieds.
- Il faut éviter de rester en position assise trop longtemps. Il convient, de temps à autre de se lever et de faire quelques pas. Aussi le fait de s'étirer, en levant les bras au-dessus de la tête, soulage la colonne vertébrale.

Ramasser un objet :

Vous avez des raideurs à la région lombaire et le fait de vous pencher en avant pour ramasser un objet au sol vous cause des douleurs au dos. Voici la façon de vous pencher sans occasionner de telles douleur:

- Avant de vous pencher ayez soin d'écarter suffisamment les pieds, soit 50 à 60 cm environ. Si c'est un petit objet que vous devez ramasser, vous pouvez appuyer une main sur le genou et prendre l'objet avec l'autre main (Illustration A).
- Si vous avez un objet plus lourd à soulever du sol, vous pouvez à ce moment écarter suffisamment les pieds, 50 à 60 cm environ, les jambes à demi-fléchies, le dos droit tel que le fait voir l'illustration B, vous saisissez l'objet à lever en gardant le dos droit, et en faisant porter l'effort sur les cuisses principalement. Ainsi vous ménagerez votre dos. Évidemment, cette technique ne permet pas de soulever des charges très lourdes.

A lire également sur ce sujet:

Une technique pour soulager les raideurs dorsales et lombaires

PROCUREZ-VOUS GRATUITEMENT LE GUIDE
"PLUS JAMAIS MAL AU DOS" EN DEVENANT UN AMI
.

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017