Comment vous protéger des effets néfastes des analgésiques

 

Comment vous protéger des effets néfastes des analgésiques

C’est un fait bien connu, les analgésiques et anti-douleur sont dangereux pour la santé et sont la cause de nombreux effets secondaires indésirables.

Aspirine, ibuprofène, Dafalgan, Tylenol et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, peuvent calmer la douleur, surtout dans l’arthrite, mais ils le feront au dépend de la santé du tube digestif, pouvant aller jusqu’à la perforation, et de façon plus ironique, ils détérioreront petit à petit le cartilage des articulations, cause des douleurs qu’ils sont sensés calmer!

Il faut cependant admettre, que même s’il existe de nombreuses alternatives naturelles sécuritaires et donnant d’excellents résultats, il est parfois difficile pour certaines personnes de changer radicalement de méthode, et la prise d’analgésique s’avère encore la seule solution pour un certain temps.

Pour protéger les tissus du système digestif

Pour ces personnes, qui ne peuvent encore se passer de la prise des analgésiques, il existe un moyen de réduire au maximum les dégâts causés par ceux-ci, surtout au niveau de l’estomac et de la paroi intestinale. Un acide aminé, le L-glutamine offre une certaine protection aux tissus de la paroi gastro-intestinale.

Cet acide aminé, non essentiel parce qu’il peut-être synthétisé par l’organisme, possède quelques propriétés reconnues, telles que prévenir le syndrome de surentraînement chez les sportifs, diminuer la maigreur extrême chez les cancéreux et les sidéens et réduire les effets indésirables de la chimiothérapie.

La glutamine est populaire auprès des sportifs pour ses propriétés à favoriser une récupération plus rapide à l'effort physique intense. Mais dans le monde médical ce sont surtout les propriétés protectrices et régénératrices des tissus gastro-intestinaux qui sont mises à profit. Certaines études récentes font apparaître un lien entre une alimentation riche en glutamine et des effets bénéfiques sur l'intestin. La glutamine permettrait notamment d'améliorer l'entretien des fonctions de la paroi intestinale. La glutamine est aussi réputée pour accélérer la guérison après une opération chirurgicale.

Si vous devez consommer régulièrement des analgésiques tels que ceux mentionnés, vous pouvez prendre, 30 minutes avant la prise des comprimés analgésiques, de 2 à 4 gr de glutamine (L-glutamine) en poudre dans un grand verre d’eau filtrée, pour chaque dose d’analgésique que vous consommerez.

Contre-indication: Ne consommez pas de L-Glutamine sans avis médical si vous souffrez d'insuffisance rénale ou hépatique.

A LIRE ÉGALEMENT:

La plante qui soulage la douleur davantage que les médicaments

 

Pour désintoxiquer l'organisme des analgésiques

Si vous consommez régulièrement des analgésiques vous devriez également consommer les suppléments suivants, réputés pour leurs propriétés de désintoxication du foie qui est mis fortement à contribution lors de consommation d'analgésiques.

La N-acétylcystéine (NAC) est un dérivé synthétique de la cystéine qui est facilement assimilable par l'organisme et qui est utilisé par celui-ci pour désintoxiquer l'organisme, particulièrement de produits chimiques et de certains médicaments comme l'acétaminophène, notamment en augmentant le taux de glutathion.

Le chardon-Marie est riche en silymarine une substance procurant une action protectrice du foie contre l'action nocive de certains produits. La silymarine possède une action tellement forte qu'on l'administre parfois sous forme d'injection dans les salles de réanimation des hôpitaux, pour contrer les effets toxiques sur le foie des champignons vénéneux.

L'acide alpha-lipoïque est un acide soufré qui est normalement présent naturellement dans l'organisme. Il joue un rôle très important dans la production de l'énergie et la protection des cellules contre les effets des radicaux libres, la régénération cellulaire. Certains centre hospitaliers ou médecins l'utilisent avec succès dans des cas d'hépatites très graves, d'empoisonnement aux champignons. On peut l'utiliser également pour lutter contre les intoxications aux métaux lourds et contrer les dommages causés par les radiations.

A LIRE ÉGALEMENT:

La plante qui soulage la douleur davantage que les médicaments

Référence:

Oral glutamine reduces the duration and severity of stomatitis after cytotoxic cancer chemotherapy.

Efficacy of Oral N-Acetylcysteine in the Treatment of Acetaminophen Overdose

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017