Basilic

Ocimum basilicum, la plante pour soulager la digestion et les spasmes, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Basilic <i>(Ocimum basilicum)</i>

Traditionnellement on apprécie le basilic surtout pour ses qualités antispasmodiques et digestives.

Le basilic est une plante herbacée, originaire de l'Inde, qui peut atteindre jusqu'à 60cm. On le cultive dans le monde entier et il est utilisé principalement comme plante aromatique. En Inde on révère la variété connue sous le nom de tulsi, ou basilic sacré, comme une plante sacrée.

La composition de son huile essentielle diffère selon son origine géographique. Son efficacité thérapeutique ne fait pas l'unanimité, cependant elle est largement utilisée à travers le monde pour un grand nombre d'affections.

Propriétés du basilic :

Le basilic sera utile dans les cas de

- digestion difficile
- inappétence
- angoisse
- ballonnements et les flatulences
- parasites intestinaux
- acné
- insomnie d'origine nerveuse
- migraines d'origine nerveuse
- tonique du système nerveux (équilibre, ne stimule pas)

Principaux bienfaits :

Acné :
Selon des scientifiques indiens, l'huile de basilic est efficace pour détruire les bactéries de la peau. Ce qui la rendrait efficace pour réduire l'acné (en application externe sur la peau).

Stimule le système immunitaire :
La recherche sur les animaux a permis de démontrer que le basilic augmente de 20% la production des anticorps. Ceci expliquerait la réputation de cette plante pour lutter contre les bactéries.

Parasites intestinaux :
L'huile de basilic serait efficace pour éliminer les parasites intestinaux. On l'utilise à cette fin, particulièrement en Malaisie. Les jeunes enfants et les femmes enceintes, ne devraient pas être traitées à l'huile de basilic.

Digestion et antispasmodique :
L'usage du Basilic le plus recommandé par les herboristes, concerne les propriétés digestives, carminatives et antispasmodiques du Basilic. Sous forme d'infusion de feuilles. (3 à 4 feuilles par tasse d'eau. Laisser infuser quelques minutes. Ne pas dépasser 3 tasses par jour.

Précautions:

Le Basilic possède une teneur élevée en estragole, un composé mutagène (cancérigène) lorsque consommé en quantités importantes. Il est donc déconseillé d'utiliser le Basilic de façon abusive et prolongée, surtout sous la forme d'huile essentielle.

Mode d'emploi :

Usage interne : 1 cuillerée à dessert par tasse d'eau chaude. Laisser infuser 5 à 10 minutes. Boire de une à trois tasses par jour, après les repas.

Huile essentielle : 3 à 5 gouttes dans un peu de miel. Ne pas abuser de l'usage du basilic sous forme d'huile essentielle.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016