Gingembre (Zingiber officinalis)

Le Gingembre est originaire d'Asie Tropicale où il est cultivé depuis au moins 5000 ans, il est appelé Shen Fiang en Chine, il est également un incontournable de la culture indienne et très utilisé en Ayurveda. Il est devenu en Occident une plante médicinale depuis au moins deux cents ans. Le gingembre fait partie de la famille des zingibéracées, tout comme le curcuma.

Histoire

En Asie on l'utilise depuis des siècles pour combattre la nausée. Son efficacité est également remarquable dans les problèmes digestifs, tels que les vomissements, la diarrhée, les problèmes d'estomac, la migraine. Surtout reconnu pour ses propriétés chaudes et sèches, on l'utilisait principalement pour les problèmes reliés à l'estomac. En Chine il est également utilisé pour réduire la toxicité de certaines autres plantes, méthode qui fut également utilisée en Occident au XVIIIème siècle. La médecine traditionnelle chinoise recommande l'usage du Gingembre depuis plus de 2,500 ans. La médecine Ayurvedic l'utilise pour le traitement des inflammations articulaires, telles que l'arthrite.

Le gingembre est utile dans les cas de:

  • Digestion difficile, ballonements, flatulences
  • Manque d'appétit (le gingembre stimule l'appétit et facilite la digestion)
  • Rhumes, grippes, refroidissements
  • Douleurs, particulièrement arthritiques ou musculaires
  • Dans la plupart des cas d'inflammation
  • Migraines et maux de tête
  • Mal des transports
  • Nausées, vomissements (peut-être utilisé lors de la grossesse)
  • Ulcères gastro-intestinaux (en prévention et traitement d'appoint)
  • Protection contre le cancer

Bienfaits et propriétés

Selon nos connaissances actuelles ce serait le gingérol qui serait la molécule la plus active du gingembre. Le gingérol confère au gingembre des propriétés anti-inflammatoires très puissantes.

Utilisé largement comme sudorifique et comme expectorant lors des rhumes et refroidissements. En Asie on l'utilise depuis des siècles pour combattre la nausée, dans lequel il démontre être aussi efficace sinon plus que la dramamine. Son efficacité est également remarquable dans les problèmes digestifs, tels que les vomissements, la diarrhée et les problèmes d'estomac. Le Dr Krishna C. Srivastava de l'Université Odense au Danemark, un spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de la recherche, recommande le gingembre dans le traitement de l'arthrite rhumatoïde.
Selon ce même chercheur le Gingembre peut également être très efficace dans les cas de migraines en agissant, comme l'aspirine, sur la prostaglandine, hormone impliquée dans le processus de réponse à l'inflammation.

Un puissant allié contre le cancer

De récentes recherches attribueraient également au Gingembre des propriétés anti-cancer.

Selon le Dr Richard Béliveau, une sommité internationale dans la recherche sur le cancer, l'addition de gingérol à des cellules cancéreuses cultivées en laboratoire bloque efficacement la production de la principale enzyme utilisée par ces cellules pour générer l'inflammation. Comme l'inflammation semble jouer un rôle capital dans la progression du cancer, l'activité anti-inflammatoire du gingembre est très intéressante pour la prévention du cancer. Surtout que le gingérol agit également sur d'autres aspects de la cellule cancéreuse, notamment en la forçant à s'autodétruire par apoptose et en empêchant la formation d'un nouveau réseau de vaisseaux sanguins indispensable à sa croissance.

Le gingembre possède également la propriété d' éliminer certaines bactéries, particulièrement au niveau gastro-intestinal.

La recherche a également permis d'observer que la racine de gingembre réduit le taux de cholestérol sanguin, limite l'agrégation des plaquettes sanguines et active le système immunitaire.

Utilisation

Ajouter du gingembre à certaines de vos préparations culinaires. Vous pouvez râper un morceau de un ou deux centimètres de rhizome sur une salade ou n'importe quel plat.

On peut consommer plusieurs préparations de tisane au gingembre. Soit naturel ou en mélange avec d'autres plantes. Il existe également des gélules de gingembre, souvent offert en mélange avec le curcuma qui possède des propriétés similaires et complémentaires..

On peut consommer de 2 à 4 grammes jusqu'à trois fois par jour, de poudre de rhizome de gingembre. Dans le cas de traitement de nausées, une posologie de 250mg à toutes les deux heures jusqu'à un total de 1g par jour.

Précautions d'utilisation

Les effets secondaires sont assez rares lorsque utilisé normalement selon les indications. Certaines personnes peuvent être sensibles au goût ou ressentir une sensation de brûlure de l'estomac. Les personnes souffrant de pierres à la vésicule biliaire devraient consulter un médecin avant de faire usage du Gingembre.

A LIRE ÉGALEMENT:

Deux boissons pour se réchauffer et renforcer son système immunitaire, à base de gingembre

 


 

Envoyer cette page à un ami



 

Index de toutes les plantes



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus





 



Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014