Contre les infections, n'oubliez pas la camomille.

 

Contre les infections, n'oubliez pas la camomille.

Une étude menée par Elaine Holmes Ph.D. chimiste au Collège Impérial de Londres, publiée dans le American Chemical Society’s Journal of Agricultural and Food Chemistry confirme l’efficacité de la camomille pour combattre les infections.

L’étude a porté sur la variété allemande (Matricaria recuttita) et impliquait 14 volontaires composés à part égale d’hommes et de femmes. Ces personnes ont bu 5 tasses de tisane de camomille par jour, durant deux semaines consécutives.

Chaque jour de l’étude, un échantillon d’urine des participants était prélevé avant et après la consommation de la tisane, et analysé.

Les chercheurs ont constaté une augmentation significative des taux de types de polyphénols possédant des propriétés antibactérienne. Ce qui expliquerait les effets stimulants du système immunitaire, particulièrement lors d’infections tels que les rhumes ou grippes, constatés lors de consommation de camomille allemande.

Il a également été constaté une augmentation du taux de glycine, un acide aminé, précurseur du glutathion, dont il a été démontré qu’il détend les spasmes musculaires. Ceci expliquerait l’efficacité de la camomille a soulager les crampes associées à la menstruation. Le glycine est également reconnu pour son action relaxante sur le système nerveux. On connaît la réputation de la camomille comme tisane calmante.

Les composés de polyphénols et de glycine restaient élevés dans l’urine des participants plus de deux semaines après la fin de l’étude, alors que les participants ne consommaient plus de tisanes de camomille, démontrant ainsi que les éléments actifs le sont pendant un bon moment.

D’autres études préalables avaient déjà démontrés l’action positive de la camomille sur le système immunitaire et son efficacité dans les cas de rhumes et grippes. Mais également que celle-ci est efficace dans les infections mycosiques (candida albicans) responsables des infections vaginales et également contre certaines bactéries de type staphylocoque. Qu’elle diminuerait également la reproduction du virus de la polio.

Elle est également utilisée en application externe sous forme de cataplasmes, pour soigner les blessures, égratignures et même en cas de brûlures.

D'autres recherches ont démontré qu'elle stimule la production des globules blancs qui combattent l'infection. Elle est efficace dans les cas de rhumes et grippes.

Plus de détails sur la camomille allemande dans notre herbier.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016