Avis aux amateurs de chocolat : une étude néerlandaise laisse entendre que la consommation de cacao semble abaisser la pression artérielle et même réduire le risque de décès chez les hommes âgés.
Depuis le dix-huitième siècle, on associe le cacao à la bonne santé cardiaque, mais d'après cette nouvelle étude parue dans le numéro du 27 février de la revue Archives of Internal Medicine, des preuves scientifiques viennent enfin appuyer ces allégations.
Selon l'étude, le cacao contient des flavan 3-ols, qu'on a déjà associés à une pression artérielle plus basse et à un meilleur fonctionnement des cellules tapissant les vaisseaux sanguins.
Lors de l'étude, les chercheurs néerlandais ont examiné le lien entre le cacao et la santé cardiovasculaire chez 470 hommes âgés de 65 à 84 ans. Ils ont découvert que, sur une période de 15 ans, les sujets qui mangeaient régulièrement du cacao – y compris du chocolat – affichaient une pression artérielle considérablement moins élevée que ceux qui n'en mangeaient pas.
Cette douceur pourrait même contribuer à réduire le risque de décès. Selon les chercheurs, 314 participants sont morts au cours de l'étude, dont 152 des suites d'une maladie du cœur. D’après les auteurs de l'étude, les participants qui consommaient le plus de cacao se sont révélés deux fois moins susceptibles d'être emportés par une maladie cardiovasculaire que ceux qui en consommaient peu ou pas du tout. Les adeptes du cacao étaient en outre moins susceptibles de mourir des suites d’autres maladies.
Les chercheurs ont également découvert que le risque de décès, chez les amateurs de cacao, demeurait plus faible même après avoir pris en compte d'autres facteurs, comme le poids, le tabagisme, l'activité physique, l'apport calorique et la consommation d'alcool.
De l'avis des chercheurs, la réduction du risque de décès est moins attribuable à la pression artérielle plus basse qu'aux bienfaits des flavan-3-ols sur la santé cardiaque. De plus, toujours selon les chercheurs, comme le cacao contient beaucoup d'antioxydants, il pourrait également prévenir d'autres maladies associées au stress oxydatif, comme les maladies respiratoires obstructives et certains types de cancer.
Selon un spécialiste, cette étude contribue à confirmer que le cacao devrait faire partie d'un régime alimentaire sain.
« Le cacao constitue la plus importante source de bioflavonoïdes antioxydants à intégrer à notre alimentation », indique le Dr David L. Katz, professeur agrégé en santé publique et directeur du centre de recherche sur la prévention à la faculté de médecine de l'Université Yale.