Les fruits et les légumes peuvent renforcer les os

 

Les fruits et les légumes peuvent renforcer les os

Une étude suédoise publiée dans le British Medical Journal relance le débat sur la pertinence du lait comme apport de calcium à l'organisme.

En effet cette étude démontre que de consommer plus de trois verres de lait par jour fragilise les os et favorise les fractures et augmente le risque de décès.

Selon une autre étude a été publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, le fait de manger beaucoup de protéines et de produits céréaliers cause un excès d’acidité dans le corps, ce qui pourrait favoriser l’excrétion de calcium et se solder par des os plus faibles.

Néanmoins, une étude avance que l’augmentation drastique des niveaux alcalins, par la consommation de fruits et de légumes en grand nombre ou d'un supplément, favoriserait l'équilibre basique et permettrait de renforcer les os.

L’étude a porté sur 171 hommes et femmes âgés de 50 ans ou plus, qui ont reçu au hasard un placebo, des doses de bicarbonate de potassium, de bicarbonate de sodium ou de chlorure de potassium, pendant trois mois. On a constaté chez les participants ayant consommé du bicarbonate une chute radicale de leur excrétion de calcium et de leur résorption osseuse.

Le régime alimentaire normal de plusieurs adultes d’âge mûr augmente le niveau d’acidité du corps.

De nombreuses opérations métaboliques, l'exercice, le stress, la pollution, exercent également une pression sur l'équilibre acido-basique de l'organisme en l'acidifiant.

Lorsqu'une personne ne peut métaboliser les acides, ceux-ci se retrouvent dans le système sanguin et oblige l'organisme à puiser dans ses réserves alcalines (ce seront surtout les réserves de calcium, magnésium et le sodium qui seront mobilisés) afin de préserver l'équilibre basique de l'organisme.

Ce processus conduit à ce que les naturopathes nomment une déminéralisation, et les médecins une résorption osseuse, un processus au cours duquel les os libèrent, en se décomposant, des minéraux comme du calcium, des phosphates, et des sels alcalins (basique) dans le sang. Une augmentation de la résorption osseuse mène à une réduction de la masse musculaire et à un risque accru de fracture.

Selon les naturopathes, ces déminéralisations ou résorption osseuse, conduisent également à de nombreux troubles de santé tels que la fatigue, la dépression, les problèmes articulaires, l'ostéoporose et l'affaiblissement immunitaire.

Plus les gens vieillissent, moins ils sont capables de rejeter l’acide. La résorption osseuse est l’un des moyens que le corps emploie pour remédier aux hauts niveaux d’acidité du corps.

Cependant, selon la docteure Bess Dawson-Hughes, de la Tufts University School of Medicine de Boston, le métabolisme des fruits et des légumes entraînent un augmentation du niveau de bicarbonate, un composé alcalin, dans le corps . Lorsqu'il il est question de régime alimentaire et de santé osseuse, on pense surtout au calcium et à la vitamine D, mais un ensemble de preuves grandissant indique que l’équilibre acide/basique de l’alimentation est également important.

A LIRE ÉGALEMENT:

Pour avoir de bons os, il n'y a pas que le calcium qui est important!

Une saine nutrition, acidité et alcalinité.

Référence:

Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men: cohort studies

Alkaline diets favor lean tissue mass in older adults

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017