Le régime méditerranéen aide le cerveau à mieux vieillir, révèle une étude

 

Le régime méditerranéen aide le cerveau à mieux vieillir, révèle une étude

Selon une étude, ce régime majoritairement à base de fruits et de légumes, de poisson et d’huile d’olive, pourrait aider le cerveau à rester alerte en vieillissant.

En suivant ce régime sain, on réduit son risque de souffrir de troubles cognitifs légers - caractérisés par la tendance à perdre la mémoire et la difficulté à se concentrer. Et on diminue également le risque de développer la maladie d’Alzheimer si l’on souffre déjà de troubles cognitifs, selon l’auteur responsable de l’étude, le docteur Nikolaos Scarmeas, un professeur adjoint de neurologie au Columbia University Medical Center de New York.

Une recherche antérieure avait établi que les personnes qui suivaient le régime méditerranéen couraient moins de risques de développer diverses maladies, outre celle d’Alzheimer, comme les maladies cardiaques, le cancer et la maladie de Parkinson.

Les chercheurs de l’Université Columbia ont commencé leur étude par l’évaluation de près de 1 400 personnes souffrant de troubles cognitifs et de 482 personnes souffrant de troubles cognitifs légers. Ils les ont ensuite suivies pendant 4 ans et demi en moyenne. Les participants - dont l’âge moyen était de 77 ans - ont rempli un questionnaire sur leur fréquence de consommation des aliments, précisant ce qu’ils avaient mangé au cours de la dernière année.

Les chercheurs ont divisé les participants en trois groupes - ceux qui suivaient un peu ou pas du tout le régime méditerranéen, ceux qui le suivaient de façon modérée et ceux qui le respectaient régulièrement. Ils ont ensuite évalué le fonctionnement cognitif des participants.

Ils ont découvert que le régime aidait dans tous les cas - prévenant les troubles cognitifs légers ainsi que le risque de déclin supplémentaire, même si les participants ne respectaient pas strictement le régime.

En comparaison avec les membres du groupe qui suivait très peu ou pas le régime méditerranéen, les participants qui le suivaient avec modération couraient 17 pour cent moins de risques de développer un trouble cognitif léger. Ceux qui le suivaient régulièrement couraient 28 pour cent moins de risques d’en souffrir.

Le régime a également aidé les participants qui souffraient déjà d’un trouble cognitif léger. En comparaison avec ceux qui suivaient peu ou pas le régime méditerranéen, ceux qui le suivaient avec modération bénéficiaient d’une réduction de l’ordre de 45 pour cent du risque de passer d’un trouble cognitif à la maladie d’Alzheimer. Ceux qui suivaient le régime assidûment jouissaient d’une réduction de 48 pour cent du risque de passer d’un trouble cognitif léger à la maladie d’Alzheimer.

Les études menées ont établi qu’un respect plus strict du régime méditerranéen était lié à un risque plus faible de souffrir de la maladie d’Alzheimer.

On ne sait pas précisément comment le régime peut aider le cerveau à rester en santé. Il est possible qu’il réduise l’inflammation, laquelle joue un rôle dans les maladies du cerveau. Il pourrait également améliorer les facteurs de risque cardiovasculaires comme le taux de cholestérol élevé.

Les bonnes raisons d'adopter un tel régime ne manquent plus. Le meilleur moyen d'opérer un changement de comportement alimentaire est sans conteste la méthode qui consiste à introduire progressivement les aliments recommandés dans le régime méditerranéen et d'en soustraire de la même manière les aliments ne favorisant pas la santé.

En savoir plus sur le régime méditerranéen, cliquez ici

 

Références: Mediterranean Diet and Risk for Alzheimer’s Disease
Mediterranean Diet and Mild Cognitive Impairment

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017