Selon une nouvelle étude, ce régime majoritairement à base de fruits et de légumes,
de poisson et d’huile d’olive, pourrait aider le cerveau à rester alerte en vieillissant.
En suivant ce régime sain, on réduit son risque de souffrir de troubles cognitifs
légers - caractérisés par la tendance à perdre la mémoire et la difficulté à se
concentrer. Et on diminue également le risque de développer la maladie d’Alzheimer
si l’on souffre déjà de troubles cognitifs, selon l’auteur responsable de l’étude,
le docteur Nikolaos Scarmeas, un professeur adjoint de neurologie au Columbia
University Medical Center de New York.
Une recherche antérieure avait
établi que les personnes qui suivaient le régime méditerranéen couraient moins
de risques de développer diverses maladies, outre celle d’Alzheimer, comme les
maladies cardiaques, le cancer et la maladie de Parkinson.
Les chercheurs
de l’Université Columbia ont commencé leur étude par l’évaluation de près de 1
400 personnes souffrant de troubles cognitifs et de 482 personnes souffrant de
troubles cognitifs légers. Ils les ont ensuite suivies pendant 4 ans et demi en
moyenne. Les participants - dont l’âge moyen était de 77 ans - ont rempli un questionnaire
sur leur fréquence de consommation des aliments, précisant ce qu’ils avaient mangé
au cours de la dernière année.
Les chercheurs ont divisé les participants
en trois groupes - ceux qui suivaient un peu ou pas du tout le régime méditerranéen,
ceux qui le suivaient de façon modérée et ceux qui le respectaient régulièrement.
Ils ont ensuite évalué le fonctionnement cognitif des participants.
Ils ont
découvert que le régime aidait dans tous les cas - prévenant les troubles cognitifs
légers ainsi que le risque de déclin supplémentaire, même si les participants
ne respectaient pas strictement le régime.
En comparaison avec les membres
du groupe qui suivait très peu ou pas le régime méditerranéen, les participants
qui le suivaient avec modération couraient 17 pour cent moins de risques de développer
un trouble cognitif léger. Ceux qui le suivaient régulièrement couraient 28 pour
cent moins de risques d’en souffrir.
Le régime a également aidé les participants
qui souffraient déjà d’un trouble cognitif léger. En comparaison avec ceux qui
suivaient peu ou pas le régime méditerranéen, ceux qui le suivaient avec modération
bénéficiaient d’une réduction de l’ordre de 45 pour cent du risque de passer d’un
trouble cognitif à la maladie d’Alzheimer. Ceux qui suivaient le régime assidûment
jouissaient d’une réduction de 48 pour cent du risque de passer d’un trouble cognitif
léger à la maladie d’Alzheimer.
Les études menées ont établi qu’un respect
plus strict du régime méditerranéen était lié à un risque plus faible de souffrir
de la maladie d’Alzheimer.
On ne sait pas précisément comment le régime peut
aider le cerveau à rester en santé. Il est possible qu’il réduise l’inflammation,
laquelle joue un rôle dans les maladies du cerveau. Il pourrait également améliorer
les facteurs de risque cardiovasculaires comme le taux de cholestérol élevé.
Les bonnes raisons d'adopter un tel régime ne manquent plus. Le meilleur moyen
d'opérer un changement de comportement alimentaire est sans conteste la méthode
qui consiste à introduire progressivement les aliments recommandés dans le régime
méditerranéen et d,en soustraire de la même manière les aliments ne favorisant
pas la santé.
En
savoir plus sur le régime méditerranéen, cliquez ici