Le manque de sommeil lié à un risque accru d'hypertension

Selon une étude parue dans la revue Hypertension: Journal of the American Heart Association, les personnes d'âge moyen qui dorment cinq heures ou moins par nuit pourraient courir un risque accru de souffrir d'hypertension.

« Le sommeil permet au cœur de ralentir et à la pression artérielle de décroître pendant une portion importante de la journée », signale James E. Gangwisch, Ph.D., l'auteur principal de l'étude. « Cependant, les personnes qui dorment peu présentent une pression artérielle et un rythme cardiaque moyens plus élevés sur une période de 24 heures. Cela pourrait inciter le système cardiovasculaire à fonctionner en situation de pression artérielle élevée. »

Selon M. Gangwisch, 24 % des participants à l'étude âgés entre 32 et 59 ans qui dormaient quotidiennement cinq heures ou moins étaient hypertendus, comparativement à 12 % des sujets qui dormaient sept ou huit heures. Les sujets qui dormaient cinq heures ou moins étaient toujours plus vulnérables à l'hypertension même après que les chercheurs eurent pris en compte d'autres facteurs de risque comme l'obésité, le diabète, le niveau d'activité physique, la consommation de sel et d'alcool, le tabagisme, la dépression, l'âge, le niveau d'instruction, le sexe et l'origine ethnique.

Selon le chercheur, le message qu'envoie l'étude est clair : « Une bonne nuit de sommeil est très importante pour la santé. »

Lire également: Insomnie? Interrogez votre corps, et trouvez le remède!

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami

 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 


 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus








Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014