|
Comment peut-on prévenir le cancer du colon ou colorectal? |
|
Le cancer
du côlon affecte 16500 nouvelles personnes au Canada chaque année. Il
constitue la 2ème cause de décès par cancer en importance au Canada.
Selon un
bulletin de santé de la clinique Mayo, environ 90% des cancers colorectaux
se manifestent chez les personnes de plus de 50 ans et d'autres données
mentionnent qu'un homme sur 16 et une femme sur 15 en seront atteint après
50 ans.
Les
causes du cancer du côlon et sa prévention
- Mauvaise
alimentation qui dérègle la flore intestinale et qui rend la muqueuse
du côlon plus vulnérable au processus de cancérisation.
- Manque
d'exercice physique
- Irrégularité
intestinale.
Une étude
publiée le 12 janvier 2005 par le Journal of the American Medical Association
révèle que sur un groupe de 149.000 adultes suivis durant 10 ans, les
personnes consommant régulièrement de la viande rouge présentaient un
risque de développer un cancer colorectal de 30 à 40% supérieur, par rapport
ayant une consommation nulle ou limitée, les personnes qui consommaient
de la viande transformée (hot-dog, charcuteries, viande fumée, etc.) présentaient
un risque accru de 50% par rapport au cancer du côlon. Ces statistiques
étant d'autant plus réelles, lorsque les personnes étaient obèses et ne
pratiquaient aucune forme d'exercices.
C'est pourtant
un des cancers les plus faciles à prévenir. Si on augmente l'attention
nécessaire pour favoriser le bon fonctionnement du tube digestif en donnant
de l'importance et de l'attention à la qualité des boissons et des aliments
que l'on consomme chaque jour, tout en ayant une régularité intestinale
quotidienne on peut certainement affirmer que l'on pourrait diminuer dans
une large proportion le cancer du côlon.
Conseils
de santé :
Pour prévenir
le cancer du côlon il faut d'abord changer ses habitudes alimentaires.
| 1 |
Diminuer
la consommation de viande.
Selon le New England Journal of Medecine, une importante consommation
de viandes augmente le risque de cancer du côlon parce qu'elles ont
une teneur très faible ou inexistante en fibres ce qui représente
une des principales causes de constipation et de cancer du côlon.
Les viandes telles que les charcuteries, les saucisses, les viandes
froides et le jambon renferment des additifs tels que les nitrites
qui se transforment en nitrosamides dans l'organisme. Les nitrosamides
sont des substances cancérigènes pour l'intestin. A propos des dangers
de la consommation de viande, dans le risque de développer un cancer
colorectal, lire également l'article de mon confrère Guy Bohémier
N.D., " La
viande rouge et le cancer colorectal ".
|
| 2 |
Diminuer
la consommation de mauvais gras.
Plusieurs études ont démontré que la consommation élevée de matières
grasses (on parle ici de gras saturés d'origine animale et de gras
de transformation tels que les graisses hydrogénées), augmente le
risque de cancer du côlon. Les matières grasses stimulent la sécrétion
de sels biliaires qui provoquent des modifications cancéreuses aux
cellules du côlon. Vous devez donc éliminer les fritures, les aliments
panés et cuits dans le gras, les beignes, les charcuteries, les margarines,
les gras que l'on retrouve dans les pâtisseries, les biscuits et parfois
même dans les pains.
|
| 3 |
Avoir
une alimentation riche en fibres alimentaires
En diminuant la consommation de viandes on doit par contre augmenter
la consommation des aliments riches en fibres alimentaires. Une recherche
publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition démontre que
les fibres diminuent le risque de cancer du côlon en écourtant le
séjour des matières alimentaires résiduelles dans l'intestin et en
réduisant ainsi le contact entre les matières toxiques, les substances
cancérigènes avec la muqueuse du côlon.
|
| 4 |
Manger
davantage de fruits et légumes
Les fruits, les légumes verts, les légumineuses et les produits céréaliers
renferment plus de 23 substances phytochimiques actives qui neutralisent
de nombreuses substances cancérigènes dans le tube digestif diminuant
ainsi le risque de cancer du côlon. Les légumes verts, les légumineuses
et les noix renferment de l'acide folique, une vitamine du complexe
B. Ces aliments diminuent de 75% le risque de cancer du côlon selon
une étude qui a été publiée dans un bulletin médical. Une autre étude
canadienne a démontré que les personnes dont la consommation d'aliments
riches en fibres était la plus élevée, diminuaient de 43% le risque
de cancer du côlon en comparaison avec les personnes dont l'alimentation
était pauvre en fibres.
|
| 5 |
Éviter l'alcool
Selon une étude d'une durée de 12 ans et qui a été réalisée à l'école
de santé Harvard et qui a porté sur 51000 personnes a démontré que
les personnes qui avaient une mauvaise hygiène alimentaire et qui
buvaient 2 verres d'alcool ou plus chaque jour, multipliaient par
3 le risque de cancer du côlon.
|
| 6 |
Les effets négatifs des médicaments
Certains affectent la flore intestinale. Les antibiotiques, les médicaments
à base de cortisone, les anti-inflammatoires, les calmants et les
tranquillisants sont susceptibles de ralentir l'élimination et d'irriter
la muqueuse intestinale et de détruire la flore bactérienne du gros
intestin.
|
| 7 |
Pratiquer
une activité physique régulièrement
Une sollicitation de la musculature de l'abdomen par l'exercice physique
améliore le transit intestinal, puisque le massage qu'exe rce les
muscles abdominaux sur les organes de la cavité abdominale permet
d'éviter la stagnation des matières fécales dans les intestins.
|
| 8 |
Maintenir la régularité intestinale
Pour préserver la santé intestinale, il est important que l'élimination
intestinale se réalise chaque jour et non pas à tous les trois jours
et même à une seule fois par semaine seulement, comme c'est souvent
le cas. Lorsque l'on mange 3 repas par jour, il est normal et essentiel
pour la santé du côlon d'éliminer au moins une fois par jour. Une
étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition a démontré
que l'incidence du cancer du côlon était pratiquement inexistante
chez les populations dont l'élimination se produisait plus de 2 fois
par jour comparativement avec les nord-américains ou 65 à 85% éliminent
une fois par jour ou moins.
|
| 9 |
Boire
de l'eau
Les fibres solubles doivent se combiner à l'eau ou aux liquides. Une
fois que les fibres solubles ont augmenté de volume, le transit intestinal
et l'élimination se font plus rapidement.
|
| 10 |
Utiliser
certains suppléments alimentaires
Certains suppléments exercent une action favorable et préventive
pour les pathologies du côlon. Mes favoris sont les suivants :
- Les
bactéries lactiques améliorent la qualité de la flore intestinale
et protègent la muqueuse du côlon. Les bactéries lactiques (de
yogourt) réalisent plus d'une dizaine de fonctions dans le tube
digestif.
- Le
Psyllium est une substance mucilagineuse qui donne du volume
et facilite le glissement et l'élimination du contenu intestinal.
- Le
charbon végétal activé est un autre excellent supplément qui
protège la santé du côlon en neutralisant les substances toxiques
qui peuvent y être présentes.
Ces
suppléments aideront à assainir la flore intestinale, corrigeront
la constipation, ils aideront à éliminer les gaz, les flatulences,
les ballonnements et les fermentations et putréfactions intestinales.
Ils assureront le maintien et la protection de la muqueuse du côlon
contre plusieurs substances irritantes.
|
|
Tous les articles
Envoyer cette page à un ami
|