Comment peut-on combattre le rhume et la grippe?

Le meilleur moyen de lutter contre les virus de la grippe et du rhume, comme de tout autre virus d'ailleurs, est de tonifier le système immunitaire. Pour ce faire voici quelques conseils :

1-  D'abord éviter toute forme de surmenage et d'épuisement de l'organisme. Ainsi, il faut surveiller son mode de vie en général et s'accorder plus de sommeil et de repos.

2- Remplacer pendant un jour ou deux les repas réguliers par des fruits ou des jus de fruits. Comme dans le cas de toutes les maladies accompagnées de fièvre, le traitement de la grippe implique une épuration de l'organisme. Pour ce faire l'organisme doit être soulagé de tout travail digestif superflu. C'est pourquoi, il est essentiel, de remplacer les repas réguliers par des fruits ou des jus de fruits. On peut prendre un jus de fruit de huit onces aux deux heures selon l'appétit. À faire un jour ou deux jours de suite.

3- Si la fièvre est présente, on peut faire des compresses froides qu'on applique sur le front ou sur la nuque. On peut aussi prendre des bains de pieds dans un récipient contenant de l'eau froide. Il faut savoir cependant que la fièvre est utile car elle aide notre corps à se défendre. La fièvre inhibe la reproduction bactérienne et virale, elle active les macrophages et polynucléaires qui sont la première défense contre les microbes et elle élève la production d'anticorps par les cellules immunitaires. Évitez à tout prix de prendre un médicament contre la fièvre: Aspirine,Tylenol, Paracétamol (acétaminophène). Ces médicaments entravent l'action du système de défense de votre organisme. Selon une étude fédérale américaine, plus vous consommez de ces médicaments et plus fragiles seront vos voies respiratoires. Il existe de nombreux moyens de contrôler et réduire la fièvre sainement. Un de ces bons moyens est la tisane de sureau noir et de reine des prés, à parts égales. Nous donnons de nombreux conseils et détails dans notre "Guide sur la Grippe", dans la section des Amis.

4- Si la gorge est irritée, on peut se gargariser avec de l'eau chaude additionnée de miel et de jus de citron. Les comprimés de zinc sont utiles lorsqu'on sent venir un mal de gorge. On doit les sucer pour atténuer ce problème

5- Il est très important d'éviter la constipation. On peut prendre un produit qui contient les plantes suivantes : radis noir, artichaut, chardon-Marie et boldo.

6- Il est important de fournir à l'organisme plusieurs nutriments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire pour prévenir, éviter ou encore pour combattre le rhume et la grippe.

7- Prenez une bonne dose de vitamines D (10.000 à 20.000 U.I. en une seule dose, ensuite 4.000 U.I. pour 3 ou 4 jours. La moitié pour les enfants entre 6 et 12 ans).

8- Ne prenez pas d'antibiotiques! Sauf si vous avez été diagnostiqué par votre médecin pour une infection bactérienne.Il est inutile de prendre des antibiotiques pour soigner le rhume ou la grippe. ce sont des affections virales contre lesquels les antibiotiques sont impuissants. Le seul résultat sera de détruire votre flore intestinale et d'affaiblir votre système immunitaire.

9- Je ne vous conseille pas de vous faire vacciner contre la grippe. La commission Cochrane, un organisme international respecté, a conclu, après une étude très sérieuse, que ce vaccin n'est pas suffisamment efficace et qu'il ne réduit pas l'incidence des affections respiratoires secondaires.

Pour fortifier votre système immunitaire, je vous conseille de lire également ma chronique: Comment puis-je fortifier mon système immunitaire?

 

Ne manquez pas dans notre section des Amis le Guide complet de prévention et soins conre la Grippe. Vous y trouverez TOUT ce que vous devez savoir. Pour la section des Amis, cliquez ici

 

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici

Les 10 dernières Questions du Jour






 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus






Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014