Comment puis-je diminuer mon hypertension artérielle?

Toute personne dont la pression se situe au-delà de 130/85 devrait se soucier de sa pression artérielle. Voici donc quelques moyens simples pour contrer l'hypertension.

  1. Débarrassez-vous d'abord de votre excès de poids. L'embonpoint est une cause importante d'hypertension.
  2. Diminuez considérablement votre consommation de sel. Nous vous suggérons d'éviter le sel que l'on ajoute à table aux aliments. Favorisez, lorsque vous utilisez du sel, le sel marin.
  3. Évitez les boissons alcoolisées. Il ne faut jamais dépasser deux consommations par jour, ce qui est probablement déjà trop. Il serait préférable de s'abstenir totalement d'alcool.
  4. Cesser de fumer. Le tabac ne détruit pas que les poumons. Il s'attaque aussi au système circulatoire en favorisant le durcissement des artères.
  5. Réduisez votre consommation de gras animaux. Une trop forte consommation de viandes grasses, de beurre, de margarine, de crème, de fromage gras, de lait entier, etc. encrasse les artères et augmente du même coup la pression artérielle.
  6. Évitez toute forme de suralimentation et ne buvez pas plus que ce que votre soif réclame. Les aliments et l'eau en excès augmentent le volume sanguin, ce qui accroît la pression artérielle.
  7. Accordez une plus large part aux fruits et aux légumes frais dans votre alimentation. Vous obtiendrez ainsi plus de potassium, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.
  8. Recherchez le calme et la détente. Rappelez-vous que le stress entraîne immanquablement une élévation de la pression artérielle. Les produits calmants à base de plantes, en tisanes ou en comprimés, peuvent aider dans ce sens. Les techniques de relaxation psychosomatique et de respiration complète sont un des meilleurs moyens pour contrôler la pression sanguine et vaincre l'hypertension. De nombreuses études le démontrent clairement.
  9. Faites régulièrement de l'exercice physique pour tonifier votre cœur et assouplir vos artères.
  10. Les suppléments alimentaires suivants sont recommandés pour combattre l'hypertension artérielle : L'ail, le calcium et magnésium, la vitamine C, le potassium et les feuilles d'olivier.

 

Pour lutter contre l'hypertension, découvrez les techniques de relaxation psychosomatique et de respiration complète, dans le confort de votre foyer.
cliquez ici

 

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici

Les 10 dernières Questions du Jour





 


 

 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus






Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014