L’utilité des vitamines ne semble pas faire l’unanimité, prenez-vous des vitamines ?

L’utilité des vitamines ne semble pas faire l’unanimité, prenez-vous des vitamines ?

Le sujet des vitamines et suppléments est effectivement très controversé auprès des médecins, nutritionnistes et le croirez-vous, même chez les naturopathes!

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et savoir à qui se fier. Les études se suivent et ne se ressemblent pas toujours. J'ai toujours pour règle de ne pas tomber dans les extrêmes et de chercher la vérité vers le point d'équilibre, c'est-à-dire au juste milieu.

Dans un monde idéal il ne serait probablement pas nécessaire de consommer des suppléments de vitamines et suppléments. Mais vivons-nous dans un monde idéal? Un monde dans lequel il n'y aurait pas de pollution, de pesticides, d'engrais chimique pour donner un semblant de vie à une terre épuisée par les cultures intensives. Un monde où il n'y aurait pas de fumeurs (et de fumée de fumeurs), un monde où l'on n'abuserait pas de l'alcool. Un mode de vie sans stress excessif. J'ai déjà répondu à différentes questions sur le thème des vitamines et suppléments, je recommanderais simplement de lire (où relire, ma réponse à la question : Je m'alimente bien, ai-je donc besoin de suppléments et vitamines?

Pour répondre à la deuxième partie de la question, oui personnellement je consomme certaines vitamines et suppléments, et j'en recommande à mes patients, en tenant en compte pour chacun, leur état de santé et leur mode de vie.

Il faut savoir faire la distinction entre les suppléments de vitamines, les compléments alimentaires et les produits à base de plantes médicinales.

Pour un usage normal, non thérapeutique, je recommande uniquement certaines vitamines et surtout des compléments alimentaires.

Mes recommandations :

- vitamine C : 1000 mg par jour (prenez votre vitamine en consommant des agrumes ou un jus de fruit). Pour rappel on retrouve beaucoup de vitamine C dans la plupart des fruits et certains légumes. ( le kiwi, les fraises, la papaye, le chou, le brocoli, les légumes verts à feuilles, le poivron rouge.)

- vitamine D : uniquement l'hiver, si vous vivez dans les contrées du nord, où l'exposition au soleil est difficile. Les doses sont : 400 U.I. pour les moins de 40 ans, 1000 U.I. si vous êtes plus âgé (prenez cette vitamine en consommant un aliment contenant du gras : particulièrement du poisson, fromage, lait, yogourt, etc.).

- vitamine E : Si votre alimentation est pauvre en céréales complètes et en noix, je conseille un supplément de 200 U.I. par jour de vitamine E, (si vous le pouvez, prenez en même temps une c. à café d'huile de germe de blé. Assurez-vous toujours de la fraîcheur de votre huile de germe de blé, et conservez là au réfrigérateur). Je conseille cependant de consommer régulièrement des noix, riches en vitamine E naturelle et de nombreux autres nutriments favorables à la santé.

- Les compléments alimentaires : Plutôt qu'un supplément de vitamines B, je privilégie la levure de bière (selon moi la meilleure source de vitamines du groupe B, en plus d'apporter des protéines et des minéraux) de même que de la gelée royale.

- Minéraux : Je ne conseille pas de supplément de calcium (lire cette chronique: Pour avoir de bons os, il n'y a pas que le calcium qui est important!

- Magnésium, particulièrement en hiver pour renforcer le système immunitaire (je privilégie particulièrement le chlorure de magnésium : un sachet de 1g. dissous dans un litre d'eau, boire 125 ml chaque jour).

- Plantes : Lorsque vous êtes dans une période de stress intense ou de grande fatigue, un supplément de plantes adaptogènes, telles que le rhodiola, ginseng et le cordyceps (le mieux est un mélange de 3 ou 4 plantes adaptogènes, sous forme d'ampoules buvables). Faire une cure de 3 à 4 semaines. Arrêtez 2 semaines et éventuellement recommencez.

Si vous êtes exposés à certains éléments toxiques, si vous consommez des médicaments, de l'alcool, le Chardon Marie protégera votre foie.

Il s'agit d'une recommandation de base, pour une personne en santé normale. Tout autre cas devrait être individualisé selon les recommandations d'un naturopathe.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016