Stimuler son système immunitaire protège-t-il vraiment de la maladie?

Stimuler son système immunitaire protège-t-il vraiment de la maladie?

Est-ce le seul facteur à tenir en compte pour se protéger de la maladie?

Aussi avant toute chose serait-il utile de rappeler ce qu’est la maladie.

Prenons le cas d’un début de grippe, celle-ci se manifestera au début par des frissons, des courbatures, qui seront parfois très douloureuses, un mal de tête, de la fièvre plus ou moins élevée, mal de gorge, éternuements, douleur abdominale et parfois vomissements. Une sensation d’abattement et de grande fatigue. Ce sont les symptômes d’une affection virale. D’autres symptômes d’origine respiratoires au niveau des bronches ou des poumons, peuvent suivre dans une deuxième étape ou lorsqu’il y a brusque détérioration de l’état de la personne malade.

Comme je le mentionne, ce sont bien des symptômes, et non la maladie en elle-même, ces symptômes, ne sont pas la maladie, mais les manifestations de l'action du système guérisseur de l’organisme, dont fait partie le système immunitaire, qui est au travail.
Les symptômes ne sont pas la maladie, mais l’effort de l’organisme pour lutter contre un agent agresseur ou un déséquilibre dans son fonctionnement.
Un organisme fort doit réagir contre toute infraction aux lois naturelles chaque fois qu’il est placé dans des conditions anormales, menaçant son équilibre, ce que l’on appelle l’homéostasie, la stabilisation des états qui permettent les processus biologiques de la vie.

Le fait de stimuler son système immunitaire, ne met personne à l’abri de ressentir les symptômes de la maladie. Je dirais même, bien au contraire, plus le système immunitaire est puissant, plus les symptômes peuvent être fortement ressentis. Un exemple typique est le cas des enfants. Même s’ils ne disposent pas encore d’un système immunitaire complètement développé (celui-ci se constitue avec le temps en étant confronté à des agents agresseurs nouveaux pour lui), mais il est normalement assez puissant, ils réagissent généralement plus puissamment à une agression virale ou bactérienne. Ils feront plus facilement une fièvre élevée ou des vomissements, qu’un adulte, mais de courte durée lorsque bien traité, de façon naturelle sans entraver le processus de guérison que chaque être humain possède en lui.

Le système immunitaire est en première ligne lorsqu’il y a agression virale, bactérienne ou parasitaire, mais son efficacité dépend avant tout du pouvoir guérisseur de l’organisme qui lui, dépend de la vitalité disponible.

La vitalité pourrait-être comparée à une force, ou pour être plus précis une « énergie » que l’on a en plus ou moins grande quantité. André Passebecq assimilait cette vitalité à l’énergie nerveuse disponible, mais en fait c’est beaucoup plus que cela. Cette énergie n’est peut-être pas facilement quantifiable d’un point de vue scientifique. Elle ne se mesure pas comme un taux de glucose sanguin, ou une pression artérielle! Elle constitue un système à part entière, le système guérisseur, et en harmonie avec les autres systèmes de l’organisme, elle permet le maintien de l’équilibre et du retour à la santé. De ce système guérisseur, de cette énergie vitale, dépend la vitalité qui alimentera le bon fonctionnement du pouvoir de guérison, dont le système immunitaire n’est qu’un des éléments. Les émonctoires (c'est-à-dire le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons), seront également mis à contribution dans la lutte contre un agresseur et l’effort de guérison. De leur vitalité dépendra l’évolution de la maladie.

Pour répondre à la question de cette chronique, je dirai donc que non, stimuler son système immunitaire n’est pas suffisant pour échapper à la maladie, il faut avant tout nourrir sa vitalité, son pouvoir guérisseur, il est nécessaire que les émonctoires, qui seront grandement mis à contribution dans le processus d’élimination des toxines engendrées par le combat contre l’agent agresseur, soient dans le meilleur état de santé possible et disposent de la vitalité suffisante. Pour ce faire, il ne suffit pas de consommer des suppléments pour stimuler le système immunitaire, il faut suivre un mode de vie conforme à la nature dans lequel l’aspect mental occupera une place aussi importante que le physique. Mais, si tous les facteurs sont réunis, les symptômes de la maladie dureront moins longtemps et la récupération sera meilleure et plus rapide.

Comment augmenter sa vitalité :

1- D'abord éviter toute forme de surmenage et d'épuisement de l'organisme. Ainsi, il faut surveiller son mode de vie en général et s'accorder plus de sommeil et de repos, contrôler les tensions nerveuses et les situations de stress persistant. Apprendre à relaxer et à gérer convenablement son stress pour éviter la dévitalisation.
Il est maintenant prouvé scientifiquement que le stress affaiblit le système immunitaire.

2- Développer une attitude mentale positive afin d'atteindre un bon équilibre émotionnel.

3- Faire de l'exercice physique en fonction de l'énergie disponible de façon à tonifier l'organisme tout en échappant au surmenage. S’oxygéner d’air pur et profiter des rayons du soleil, de façon raisonnable, pour se constituer de bonnes réserves de vitamine D et profiter du pouvoir bactéricide du soleil.

4- Surveiller la qualité de la flore intestinale car celle-ci joue un rôle majeur dans l'immunité, 80% du système immunitaire se concentre dans la partie abdominale.

5- Faire une cure de désintoxication afin de purifier l'ensemble des tissus de l'organisme.

6- Avoir une alimentation saine et variée. L'alimentation apporte à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner adéquatement, ce qui permet au système immunitaire de devenir plus efficace et de mieux résister aux maladies. Favoriser une diète pauvre en viandes (favoriser le poisson, le poulet d’élevage biologique) et riche en fruits et légumes frais. Consommer des grains entiers et des noix. Boire des jus frais, régulièrement, mais sans exagération. Remplacer pendant un jour ou deux les repas réguliers par des fruits ou des jus de fruits.

Un mode de vie sain, basé sur les principes naturels, ce que les naturopathes hygionomistes désignent comme les facteurs naturels de santé, favorisera votre vitalité disponible, ce qui permettra à votre pouvoir guérisseur, et à votre système immunitaire de faire efficacement leur travail. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez ressentir les symptômes d’une grippe ou d'une autre affection, mais plus votre vitalité sera élevée, plus rapide sera la victoire de votre système immunitaire sur l’adversaire et plus rapidement vous serez sur pied pour reprendre vos activités quotidiennes.

Moins probable également la probabilité que vous développiez une complication secondaire grave à l’affection qui mobilise vos forces de défenses. L’apparition d’une telle complication serait le signe que votre vitalité est insuffisante pour alimenter votre pouvoir guérisseur et que votre système immunitaire est débordé par l’agent agresseur.

Pour terminer, je préciserai que chez les personnes possédant une excellente vitalité, le virus ou tout autre agent agresseur trouve rarement le terrain fertile lui permettant de devenir actif ou dangereux pour l’organisme. Dans ce cas il n’y aura probablement aucun symptômes, ni maladie.

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

Comprendre le système immunitaire, cette merveille de la nature

Rejoignez la famille des amis de ma santé naturelle et recevez gratuitement, en plus de nombreux autres cadeaux et avantages, le guide spécial de la grippe. ce guide contient de nombreux conseils pour favoriser le travail du système immunitaire.

Pour connaitre les détails voyez la page d'information en cliquant ici.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016