Il est souvent mentionné qu'un régime alimentaire bien équilibré apporte à l'organisme tous les éléments dont il a besoin. Alors est-ce vraiment nécessaire de prendre des suppléments alimentaires ?

Il est souvent mentionné qu'un régime alimentaire bien équilibré apporte à l'organisme tous les éléments dont il a besoin. Alors est-ce vraiment nécessaire de prendre des suppléments alimentaires ?

Cet argument est très logique et très vrai.

Il est indiscutable, Un régime alimentaire bien équilibré ou, plus simplement une bonne alimentation, répond aux besoins de l'organisme. Mais la vraie question n'est pas là. La vraie question est la suivante : " Qui peut prétendre avoir un régime alimentaire bien équilibré? Qui peut dire qu'il a une bonne alimentation dans le contexte actuel de la vie moderne ? "

Il ne suffit pas d'avoir une alimentation quelque peu variée pour qu'on puisse parler d'une bonne alimentation. Il faut que cette alimentation apporte à l'organisme tout ce dont il a besoin et en quantité suffisante. Cet objectif, dans le contexte actuel, ne saurait être réalisé sans recourir aux suppléments alimentaires.

On peut définir le supplément alimentaire comme une forme d'aliment concentré qui vise à compenser le manque de valeur nutritive des aliments conventionnels. En effet ces aliments sont raffinés, appauvris, dévitalisés et fortement chimifiés. Leur valeur nutritive est faible, sans compter qu'ils sont parfois plus ou moins toxiques.

Une telle alimentation ne peut pas apporter une nutrition qualitative. C'est pourquoi il faut recourir aux suppléments alimentaires pour fournir à l'organisme des substances nutritives capables de combler les carences et assurer le bon fonctionnement de l'organisme entier.

Les suppléments alimentaires ne remplacent pas le besoin d'une saine alimentation. Ils ne font que compléter l'alimentation actuelle.

Qu'appelle-t-on un supplément alimentaire?

Il ne faut pas confondre les suppléments alimentaires avec les suppléments de vitamines, même si très souvent on a tendance à mettre tous ces produits dans le même sac!

Les suppléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ce sont essentiellement des substances nutritives concentrées. Ils permettent d'apporter à l'organisme ce qui lui manque pour répondre adéquatement à ses besoins nutritionnels. Tout comme l'alimentation normale, ils peuvent être consommés sur une base quotidienne, en respectant toujours les indications mentionnées sur les étiquettes.

La levure de bière ou toute autre levure alimentaire telles que torola, Bjast, plantes cultivées sur un substrat de levures (le Bio-Strath®) sont des suppléments alimentaires.

Également le germe de blé, le pollen de fleurs, la gelée royale, la lécithine, les huiles de poissons, le krill, la spiruline, la chlorelle, sont tous des suppléments alimentaires constitués d'extraits ou de concentrés d'aliments naturels. Ils ne contiennent pas d'ajout de vitamines ou minéraux de synthèse.

Concernant les suppléments de vitamines et minéraux

Cette catégorie de suppléments, vitamines et minéraux doit être utilisée dans un esprit plus thérapeutique que comme routine alimentaire. Ils sont utiles dans certains cas de carences bien précises ou comme traitement d'appoint dans certains troubles de santé. Les personnes qui consomment certains types de médicaments risquent de souffrir de carences en certaines vitamines (voir ma chronique: Est-il exact que les médicaments provoquent des carences nutritionnelles.

La vitamine D et la vitamine C sont deux vitamines que je considère indispensables l'hiver, particulièrement dans les pays les plus au nord. Du côté des minéraux je considère que le zinc (25 à 50 mg par jour) pour les hommes, particulièrement après 50 ans, est très utile particulièrement pour la santé de la prostate et pour stimuler un taux plus élevé de testostérone. Je conseille généralement de consommer le zinc 3 à 4 jours par semaine et un arrêt de 3 ou 4 jours.

Pour toutes les autres vitamines et minéraux il faut agir selon les recommandations de son professionnel de la santé.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017