L’Amande douce, nutritive, calmante et relaxante

L’amande est excellente pour les personnes stressées, soumises à des pressions, elle aide à soulager les tensions et possède des propriétés calmantes et relaxantes.

L’Amande douce, nutritive, calmante et relaxante

L’amandier, Prunus amygdalus, ou Prunus communis, originaire du Proche et Moyen-Orient, existe en deux variétés

 

L’amère et la douce. L’amande amère contient de l’acide cyanhydrique, un redoutable poison. Ce poison est détruit à la cuisson, aussi lorsque l’on a un doute sur le type d’amande, il est préférable de la consommer cuite ou rôtie (de préférence à sec).

 

Bien entendu, c’est l’amande douce qui nous intéresse, pour ses excellentes qualités nutritives.

Les médecins arabes prescrivaient l’amande pour adoucir la gorge, calmer « L’ardeur de l’urine », fortifier l’estomac et la poitrine, nettoyer et panser les intestins. De nombreuses cultures, et notamment en Inde (en Âyurveda), on recommande l’amande pour fortifier le cerveau, ce qui est également mentionné par le Dr Leclerc.
En fait l’amande est excellente pour les personnes stressées, soumises à des pressions, elle aide à soulager les tensions et possède des propriétés calmantes et relaxantes.


Très riche en minéraux
Contrairement aux autres noix, l’amande laisse un résidu alcalin dans l’organisme. Elle est très riche en magnésium et constitue un bon apport d’autres minéraux : manganèse, cuivre, phosphore, fer, zinc, elle contient également du calcium et du potassium.
Elle est une bonne source de vitamine E, de vitamine B2 et une source d’autres vitamines du groupe B.

 

Bonne source d’acides gras essentiels
Les amandes sont très efficaces pour réduire le taux de cholestérol. Cette propriété serait due à un contenu élevé en fibres, mais également en phytostérols et en acides gras insaturés, particulièrement en acide oléique, le même acide gras que l’on retrouve dans l’huile d’olive.
L’amande peut également constituer une bonne source d’Oméga-3 de source végétale. Une poignée d’amandes peut procurer jusqu’à 90% des besoins quotidiens recommandés en Oméga-3.


L’amande contient également en proportion élevée de l’arginine, un acide aminé qui peut-être transformé par l’organisme en oxyde azotique, une substance qui contribue à dilater les artères de la même manière que le fait la nitroglycérine, un médicament utilisé pour faciliter un débit sanguin plus abondant vers le cœur.

 

Riche en antioxydants
Les amandes sont riches en antioxydants, notamment la vitamine E. Le rôle des antioxydants est de protéger les cellules contre les méfaits des radicaux libres.
Les radicaux libres entraînent des dommages à notre organisme de la même manière que la rouille sur le métal d'une automobile. L'oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s'attaquant aux tissus et aux cellules de l'organisme et accélèrent leur vieillissement.
Sans qu’aucune étude ne soit encore venue confirmer ce fait, il est probable que l’amande possède des propriétés protectrices contre certains cancers.

 

Protection contre les virus
La peau des amandes, selon une étude dirigée par le Dr Giusseppina Mandalari, ont le potentiel d’intervenir comme agent antiviral et stimuler le système immunitaire.

 

Contrôle du poids
En 2006, le Almond Board of California a financé plusieurs études pour étudier les effets de la consommation d’amandes sur le poids.
En remplaçant des gras saturés par des amandes, une consommation qui allait de 2 portions à 80 g par jour, les chercheurs ont constatés un effet positif sur le contrôle du poids. Ajouter des amandes à sa diète est un facteur positif dans l’objectif d’une perte de poids. Les amandes ont la réputation d’être très caloriques, mais selon ces chercheurs, les amandes ont une basse densité calorique.
L’expérience démontre sans ambiguïté que d’ajouter des aliments riches en acides gras essentiels, tels que les amandes, mais également les avocats, contribuent à perdre du poids dans un régime sains et équilibré.

 

Lait d’amande
Le lait d’amande est très bien toléré par les enfants qui sont allergiques au lait de vache. Il s’agit d’un aliment très nutritif, même s’il ne constitue pas un substitut au lait maternel ou de vache, chez le nourrisson. Le lait d’amande est une boisson énergisant le corps et surtout l’esprit. (voir recette au bas de cette chronique).
On peut également consommer du beurre d’amande, de la même manière que le beurre d’arachide. Cependant l’apport en protéines complètes du beurre d’amande est moindre que l’arachide.

Les amandes constituent sans aucun doute un aliment santé à incorporer quotidiennement dans son alimentation.

 

Recette du lait d’amande

• ¾ tasse d’amandes mondées (dont vous aurez enlevé la peau. Pour se faire, placer les amandes dans de l’eau bouillante, laisser environ une minute. Ensuite retirer les amandes de l’eau. La peau s’enlèvera très facilement.)
• 2 tasses d’eau

Mélanger l’eau et les amandes dans un mélangeur ou robot culinaire et réduisez en purée. Ensuite filtrer au travers d’un chinois ou d’un linge à fromage.
Facultatif : Vous pouvez ajouter un édulcorant au goût (sirop d’agave, sirop d’érable ou miel). Vous pouvez également aromatiser ce lait d’un peu de
Cannelle.

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

Les noix : sous leur coquille se cache une grande richesse nutritive


 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017