Vinaigre de cidre, propriétés et bienfaits.

Remède populaire dont les nombreux bienfaits sont validés par la science.

Le vinaigre de cidre, remède traditionnel en quête de reconnaissance.

Un médecin du Vermont, aux États-Unis, avait constaté qu'un grand nombre de ses patients obtenaient de remarquables résultats de guérison en utilisant le vinaigre de cidre.

 

 

Ce fut probablement le début de la célébrité de ce remède populaire, dont les bienfaits et propriétés sont maintenant validés par de nombreuses études scientifiques.

 

Lorsque le Dr Jarvis constata les résultats positifs sur la santé de ses patients, intrigué par ces succès, il étudia le phénomène plus attentivement et commença à compiler de nombreuses notes sur l'évolution clinique des personnes traitées. A sa grande surprise il constata que le traitement au vinaigre de cidre donnait souvent de meilleurs résultats que les traitements conventionnels. Ce qui l'étonna le plus fut de constater la longévité, au-dessus de la moyenne, des personnes qui consommaient régulièrement le vinaigre de cidre. Il popularisa l'utilisation de cette boisson dans un livre vendu à plus de 500.000 exemplaires (Vivre 5 X 20 ans). La plupart des écrits sur le sujet sont toujours largement inspirés des livres et études du Dr Jarvis.

 

Qu'est ce que le vinaigre de cidre ?

Il s'agit d'un cidre de pommes qui a fermenté. Sous l'action de bactéries et de levures, l'exposition du liquide à l'air favorise la production d'acide acétique ainsi que de centaines d'autres substances. Un bon vinaigre de cidre doit être produit avec patience dans des barils de chêne, préférablement avec des pommes biologiques ou de culture écologique. Les vinaigres de vin ou de riz sont produits de la même manière.

 

Bienfaits sur la santé

Les aliments fermentés ont été utilisés de tout temps pour améliorer la santé. La grande disponibilité des éléments nutritifs et leur facilité d'assimilation en font des aliments vivants de première qualité. Le vinaigre de cidre exercerait une action régularisante sur le système des tampons acido-basiques. Sous l'action d'une multitude d'enzymes, dont une des tâches est de favoriser les réactions biochimiques. Le métabolisme énergétique des systèmes d'élimination contribuerait à améliorer les troubles articulaires en éliminant les toxines et produits acides nuisibles de l'organisme. L'équilibre de la flore intestinale est très important pour notre santé. Les aliments fermentés contribuent à favoriser et maintenir cet équilibre et la santé de la flore intestinale. Le vinaigre de cidre, probablement pour sa grande richesse en pectine et enzymes de première qualité, est également recommandé comme adjuvant dans les programmes de contrôle du poids.

 

Quelques-unes unes de ses vertus :

- Utile dans le diabète et pour contrôler le taux de glucose sanguin
- Combat l'hypertention artérielle
- Permet de lutter contre l'acné
- Aide à la digestion et l'assimilation
- Soulage les douleurs dans les maux de gorge
- Excelle dans le traitement de certains problèmes et douleurs arthritiques
- Permet de combattre efficacement les rhumes et grippes
- Élimine les crampes nocturnes
- Calme les coups de soleil et maintient la peau en santé
- Il freinerait les effets du vieillissement

 

1. Régularise le taux de glucose sanguin

La capacité du vinaigre de cidre de pomme à aider à maintenir la glycémie normale est l'un des avantages les plus étudiés du vinaigre de cidre de pomme.
Dans une étude, la consommation de vinaigre a diminué de 31% en moyenne après avoir mangé du pain blanc [1]. Une autre étude chez l'animal a montré que de faire consommer du vinaigre de cidre de pomme à des rats diabétiques, pendant quatre semaines, réduisait significativement le taux de sucre du sang [2] .

Le vinaigre de cidre de pomme peut également augmenter la sensibilité à l'insuline. L'insuline est l'hormone responsable du transport du glucose du sang vers les tissus où il peut être utilisé pour fournir de l'énergie aux cellules.

Une étude réalisée dans Diabetes Care a montré que l'ingestion de vinaigre permettait d'améliorer significativement la production d'insuline jusqu'à 34% chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de résistance à l'insuline [3].


2- Perte de poids

Il y a un grand nombre de recherches sur ce sujet, confirmant les avantages du vinaigre de cidre de pomme pour la perte de poids. Dans une étude, consommer seulement deux cuillères à soupe par jour de vinaigre de cidre de pomme sur 12 semaines a entraîné près de 4 kilos de perte de poids, sans autres modifications de régime ou de mode de vie [4].

Des études montrent que le vinaigre de cidre de pomme peut également augmenter la satiété , ce qui peut aider à réduire la consommation d'aliments et favoriser l'amaigrissement [5].

En fait, une étude a montré que boire du vinaigre de cidre de pomme a effectivement réduit l'apport calorique total jusqu'à 275 calories au cours de la journée [6].

 

3. Abaisse le cholestérol

Le vinaigre de cidre de pomme peut favoriser la santé cardiaque en aidant à maintenir les niveaux de cholestérol bas. Une étude sur des animaux en Iran a montré que l'ajout de vinaigre de cidre de pomme à des rats pouvait réduire le mauvais cholestérol LDL tout en augmentant le taux de cholestérol HDL bénéfique [7].

 

4. Améliore la santé de la peau

Le vinaigre de cidre de pomme ne bénéficie pas seulement à votre santé interne; il a également été démontré efficace pour traiter l'acné et réduire les cicatrices.
Certaines souches de bactéries contribuent généralement au développement de l'acné. Le vinaigre est bien connu pour ses propriétés antibactériennes et s'est avéré efficace contre de nombreuses souches de bactéries nocives [8].

Le vinaigre de cidre de pomme contient également des composants spécifiques comme l'acide acétique, l'acide lactique, l'acide succinique et l'acide citrique, qui inhibent la croissance de Propionibacterium acnes, la souche spécifique des bactéries responsables de l'acné [9] [10].

Ces composants bénéfiques peuvent également réduire les cicatrices. Une étude dans le Journal of Cosmetic Dermatology a montré que le traitement des cicatrices d'acné avec de l'acide lactique pendant trois mois, a mené à des améliorations dans la texture, la pigmentation et l'apparence de la peau traitée, de même qu'un adoucissement des cicatrices [11].

 

5. Réduit la pression artérielle

L'hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Elle force le cœur à travailler plus fort, ce qui affaiblit le muscle cardiaque et le détériore avec le temps.
Le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer la pression artérielle et contribue à le maintenir en santé. Une étude menée au Japon sur des animaux a montré que l'administration d'acide acétique, principal composant du vinaigre, entraînait une baisse de la pression artérielle [12].

Une autre étude animale a procuré des résultats similaires, démontrant que le vinaigre bloque efficacement les effets d'une enzyme spécifique, qui élève la tension artérielle [13].

 

6. Soulage les symptômes du reflux acide

La maladie de reflux gastro-œsophagien est caractérisée par un reflux acide de l'estomac vers l'œsophage, provoquant des symptômes tels que des brûlures d'estomac, des éructations et des nausées.
Le reflux acide est souvent le résultat d'avoir de faibles niveaux d'acide gastrique. Consommer du vinaigre de cidre de pomme peut aider à soulager les symptômes de reflux acide en apportant plus d'acide dans le tube digestif pour prévenir le reflux acide.

 

Comment l'utiliser ?

Il y a plusieurs façons d'utiliser le vinaigre de cidre. La plus utilisée est de le boire sous forme d'une boisson qui est très rafraîchissante : deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand verre d'eau éventuellement additionné de une ou deux cuillères à soupe de miel (au début on peut commencer avec une seule cuillère à soupe de vinaigre et miel). Il existe également des capsules de vinaigre de cidre, vendues en pharmacie ou dans les magasins d'aliments naturels. Les personnes qui adoptent ce choix devraient cependant être conscientes qu'il est important de boire au minimum un grand verre d'eau avec la prise des gellules.

 

Pour les problèmes de sinus, rhumes et migraines, on peut faire des inhalations de vinaigre de cidre. De deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand bol d'eau bouillante. Se couvrir la tête au-dessus du bol et respirer les vapeurs. On peut également utiliser le vinaigre de cidre pour un bain relaxant. Un grand verre de vinaigre de cidre dans l'eau du bain.

 

Précautions importantes

Bien que le vinaigre de cidre de pomme soit sain et sans danger pour la plupart des gens, la consommation de grandes quantités peut avoir des effets négatifs sur la santé. Effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme comprennent l'érosion de l'émail des dents, la brûlure de la gorge ou de la peau et une diminution des niveaux de potassium.


Assurez-vous de toujours diluer le vinaigre de cidre de pomme dans l'eau au lieu de le boire directement, afin d'éviter les effets secondaires négatifs. Vous devriez également commencer avec une dose faible et afin d'évaluer votre tolérance, et augmenter ensuite progressivement jusqu'à un maximum de 2 cuillère à soupe par grand verre d'eau.


Bien entendu, si vous êtes sous contrôle médical et que vous prenez des médicaments pour contrôler votre taux de glycémie, vous n'arrêtez pas de prendre ces médicaments et vous consultez votre médecin avant de consommer le vinaigre de cidre.
Mais vous pouvez suivre ce conseil en prévention et pour vous aider à maintenir un taux de glucose sanguin plus stable et pour éventuellement vous aider à perdre du poids, si nécessaire.

 

RECETTE DU VINAIGRE DES 4 VOLEURS

Enfin, je ne puis résister à vous donner une des versions de la recette du fameux vinaigre des 4 voleurs. La légende raconte qu'en France, en 1726, nos quatre voleurs profitèrent de l'épidémie de peste pour voler impunément les possessions des personnes ayant succombé à la terrible maladie. Lorsqu'ils furent finalement appréhendés, le juge leur offrit une sentence moins sévère en échange du secret qui les avait mis à l'abri de la contagion de ce mal redoutable.

 

  • 20 g de romarin
  • 20 g de lavande
  • 20 g de sauge
  • 30 g de cannelle
  • 20 g de thym
  • 20 g de menthe
  • 30 g de girofle
  • 20 g d'absinthe
  • 30 g d'ail
  • 5 g de camphre

 

Laisser macérer au moins 15 jours dans 3 litres de vinaigre de cidre. Ensuite filtrer et garder à l'abri de la lumière. Pour plus d'information sur le vinaigre de cidre il existe d'excellents ouvrages, notamment le livre très complet de Manon Desrocher, n.d. "le vinaigre de cidre artisanal, ma passion…ses vertus ".

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

Vinaigre de cidre : Autres propriétés et nouvelles évidences scientifiques

Le vinaigre de cidre fait-il vraiment maigrir?

 

Références:

[1] Effect of neutralized and native vinegar on blood glucose and acetate responses to a mixed meal in healthy subjects

[2] Apple cider vinegar attenuates lipid profile in normal and diabetic rats

[3] Vinegar improves insulin sensitivity to a high-carbohydrate meal in subjects with insulin resistance or type 2 diabetes

[4] Vinegar intake reduces body weight, body fat mass, and serum triglyceride levels in obese Japanese subjects

[5] Vinegar supplementation lowers glucose and insulin responses and increases satiety after a bread meal in healthy subjects

[6] Vinegar and peanut products as complementary foods to reduce postprandial glycemia

[7] Apple cider vinegar attenuates lipid profile in normal and diabetic rats

[8] Antibacterial action of vinegar against food-borne pathogenic bacteria including Escherichia coli O157:H7.

[9] Staphylococcus epidermidis in the human skin microbiome mediates fermentation to inhibit the growth of Propionibacterium acnes: implications of probiotics in acne vulgaris

[10] Evaluation of anti-microbial activities of ZnO, citric acid and a mixture of both against Propionibacterium acnes.

[11] Lactic acid peeling in superficial acne scarring in Indian skin

[12] Antihypertensive effects of acetic acid and vinegar on spontaneously hypertensive rats

[13] A red wine vinegar beverage can inhibit the renin-angiotensin system: experimental evidence in vivo

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2018