La myrtille ou le bleuet sauvages, améliorent la fonction cérébrale des enfants

Une étude met en évidence les bienfaits de la myrtille sauvage, ou bleuet: ils peuvent améliorer la fonction cérébrale cognitive chez les enfants

La myrtille ou le bleuet sauvages,  améliorent la fonction cérébrale des enfants

Les flavonoïdes présents dans les myrtilles sauvages, de la famille du bleuet pour l'Amérique du Nord, peuvent améliorer la fonction cérébrale cognitive chez les enfants en agissant sur la zone du cerveau qui gère le temps et l'attention, et permet aux enfants de travailler plus efficacement.

L'étude, publiée dans la revue Food & Function est la première à examiner si la fonction cognitive chez les enfants qui ont consommé des flavonoïdes, tels que les bleuets sauvages ou les myrtilles, augmente à mesure que la tâche devient plus difficile. Les flavonoïdes sont un composé des plantes qui maintient leurs cellules en bonne santé et offre des avantages similaires pour les humains.

"L'étude démontre, pour la première fois, des temps de réponse nettement plus rapides sur une tâche exécutive chez les enfants qui ont consommé une boisson contenant des myrtilles sauvages", a déclaré un communiqué de presse de la Wild Blueberry Association of North America.

Cette fonction d'exécution est contrôlée par le lobe frontal du cerveau et comprend les capacités mentales qui gèrent le temps et l'attention.

L'étude a utilisé une poudre de myrtille sauvage, équivalant à un et 3/4 de baies fraîches, et a été dirigée par les professeurs Claire Williams et Adrian Whyte de l'École de psychologie et des sciences du langage clinique à l'Université de Reading en Angleterre.

Les bleuets sauvages sont considérés comme un «super-fruit», chargé de flavonoïdes qui aident non seulement à la santé du cerveau, mais également à la santé cardiaque et gastro-intestinale, le diabète, contre certains cancers et plus encore.

«Cette nouvelle étude démontre que la consommation d'aliments affecte le cerveau et la performance mentale des enfants, et suggère que ce ne sont pas seulement les adultes - mais aussi les enfants - qui peuvent bénéficier cognitivement des aliments riches en flavonoïdes comme les myrtilles sauvages», explique Kit Broihier.

M. Broihier a déclaré que le fait que la consommation de bleuets ou de myrtilles est facile à intégrer dans un régime alimentaire.

«Fournir aux enfants des repas et des collations qui incorporent un arc-en-ciel de fruits et de légumes, comme les bleuets sauvages, est un moyen d'aider les enfants à consommer une variété de flavonoïdes bénéfiques», a-t-elle déclaré.

L'étude a utilisé 21 enfants âgés de 7 à 10 ans, dont certains ont reçu une boisson contenant 30 grammes de poudre de bleuet sauvage et d'autres qui ont reçu un placebo.

Dans ce test on a présenté aux enfants une image présentant plusieurs flèches, ils devaient indiquer la direction pointée par celle située au centre.

La difficulté du test était notamment déterminée par la rapidité à laquelle les images apparaissaient.

La fonction cognitive a été la même pour les deux groupes pendant les parties faciles de la tâche, mais lorsque la tâche devenait plus difficile, les enfants qui buvaient la boisson aux myrtilles agissaient beaucoup plus rapidement. Des études antérieures n'avaient pas décomposé les différents éléments d'une tâche en parties plus faciles ou difficiles.

"Nous concluons que l'administration de myrtille sauvage peut améliorer la fonction exécutive lors d'éléments exigeants d'une tâche, mais que la complexité et la demande de la tâche dans son ensemble peuvent être tout aussi importantes pour la performance", ont déclaré les auteurs.

Williams a également publié des études sur les effets des flavonoïdes de la myrtille sur l'humeur chez les enfants et les jeunes adultes et sur les fonctions cognitives et la circulation sanguine chez les jeunes adultes.

A lire également sur le bleuet ou myrtilles:

Les bleuets (myrtille) pour stimuler la mémoire!

Le bleuet et la myrtille, champions des antioxydants

 

Références:

- The effect of cognitive demand on performance of an executive function task following wild blueberry supplementation in 7 to 10 years old children

- Effects of a single dose of a flavonoid-rich blueberry drink on memory in 8 to 10 y old children

 

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2018