Le sarrasin: Ami du système cardio-vasculaire, du diabétique et protecteur du cancer.

L'ami du système cardio-vasculaire, du diabétique et protecteur du cancer.

Le sarrasin: Ami du système cardio-vasculaire, du diabétique et protecteur du cancer.

Le sarrasin n'est pas une graminée et appartient à la même famille que la rhubarbe et l'oseille. Il est sans gluten.

Originaire de la Chine, le sarrasin pousse dans des sols assez pauvres et possède la faculté de les enrichir. Il supporte assez mal les engrais chimiques ou organiques, ce qui en fait une céréale très naturelle.
On le consomme en grain (comme le riz), en flocons et en farine (pour les crèmes ou les crêpes). Le sarrasin en grains légèrement grillé est appelé Kasha, on l'utilise dans la composition de nombreux plats traditionnels de l'Europe de l'Est.

Un aliment très nutritif.
Le sarrasin contient 60% de glucides et avec 10% de protéines à haute teneur en acides aminés essentiels, il est une des meilleures sources protéiques dans les végétaux. Il est particulièrement riche en lysine, un acide aminé essentiel. Il possède également 2% de lipides. C'est un aliment bien équilibré et riche en minéraux tels que le magnésium, le manganèse, le cuivre et le zinc.

Favorise la circulation sanguine et protecteur cardio-vasculaire.
La variété nord américaine est de plus très riche en rutine, également appelée vitamine P. La rutine joue un rôle protecteur, en synergie avec d'autres complexes, en contribuant à empêcher les plaquettes sanguines à s'agglutiner. De cette façon le sarrasin contribue à favoriser la fluidité du sang et joue un rôle protecteur cardio-vasculaire.

La rutine du sarrasin ferait également fondre les particules du mauvais cholestérol LDL. De cette façon celle-ci risque moins de se déposer sur les parois des artères et par ce fait même diminue donc le risque d'accidents vasculaires.

En contrôlant l'accumulation excessive des fluides dans le corps, la rutine du sarrasin contribuerait également à contrôler la pression artérielle.

La synergie entre les flavonoïdes et la vitamine E, présents dans le sarrasin, contribue à neutraliser les radicaux libres, molécules d'oxygène rendues responsables du vieillissement.

Protecteur du cancer.
Le sarrasin contient de nombreux flavonoïdes, agents protecteurs contre le cancer.

La quercétine et la rutine contenus dans le sarrasin, empêchent les hormones qui favorisent le cancer à se lier aux cellules saines, et par le fait même peuvent d'arrêter le cancer avant qu'il n'apparaisse.

Bénéfique pour le diabétique.
Le sarrasin n'est pas seulement intéressant par son pouvoir nutritif et sa richesse en nutriments bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. Il est également un aliment bénéfique pour le diabétique du fait d'un faible indice glycémique, surtout s'il est consommé sous la forme de grains. Les glucides du sarrasin, amylose et amylopectine, sont digérés plus lentement et plus régulièrement que les autres glucides.

Si vous êtes sensible au gluten, le sarrasin pourrait être la solution. Une bonne façon de profiter du sarrasin est de le consommer sous forme de Kasha (grains légèrement grillés) ou également consommer le pain au sarrasin (toutefois faites attention si vous êtes allergique au gluten, les pains de sarrasin sont souvent composés d'un mélange de farine de sarrasin et de farine de blé.

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET::

6 super aliments pour protéger votre coeur

Devriez-vous manger sans gluten?

Les 10 super aliments pour être en santé, selon le Dr Nicholas Perricone M.D.

.

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017