Les graines de tournesol, une collation santé!

Une collation pour faire le plein d'énergie et une médecine pour perdre du poids, réduire certains effets du syndrome prémenstruel et soulager les allergies!

Les graines de tournesol, une collation santé!

Les graines de cette magnifique fleur sont d’une grande richesse nutritive.

Elles sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium et l’apport en fer de la graine de tournesol n’a rien à envier au germe de blé, au foie ou au jaune d’œuf. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et en vitamine E.

Faites le plein d’énergie

Une poignée de graines de tournesol contient 55% de la valeur quotidienne recommandée en thiamine. Elle apporte également de bonnes quantités de folate et acide pantothénique, des vitamines du groupe B. Ces vitamines jouent un rôle important dans l’utilisation des hydrates de carbone par l’organisme.

Baisser le taux de cholestérol

Les graines de tournesol sont riches en acides gras polyinsaturés, particulièrement sous forme d’acide linoléique, un acide gras oméga-6. On y trouve également près de 20% d’acides gras monoinsaturés. Ces acides gras, lorsqu’ils sont équilibrés avec les Oméga-3, contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire.

Les graines de tournesol sont riches en phytostérols, 270 mg par tasse. Ces composés ont une structure chimique semblable au cholestérol. Ils éliminent le mauvais cholestérol (LDL) de l’organisme. Dans l’intestin, ils entrent en compétition avec le cholestérol et en réduisent l’absorption dans le sang. Le cholestérol est alors éliminé dans les selles.

Perdre du poids et réduire certains effets du syndrome prémenstruel

Une demi-tasse de graines de tournesol contient environ 255 mg de magnésium. Un nutriment indispensable à la vie et capable de prévenir les crises cardiaques, de soulager le syndrome prémenstruel, de soulager l'hypertension artérielle, l'arythmie cardiaque, les inflammations, contribuer à perdre du poids, aider l’organisme à vaincre les infections les plus redoutables.

A propos des oxalates dans les graines de tournesol

Les personnes ayant souffert de calculs rénaux (lithiase) peuvent se voir recommander d’adopter une alimentation réduite en oxalates afin de prévenir les récidives. Les oxalates sont des composés qu’on retrouve naturellement dans de très nombreux aliments, particulièrement dans les végétaux.
Les graines de tournesol sont souvent mentionnées comme aliment riche en oxalates. Cependant, la graine de tournesol ne contient que 12 mg d'oxalates par tasse, ce qui comparé aux 650 mg par 1/2 tasse pour les épinards, ou aux 97 mg pour une pomme de terre au four, ne devrait classer les graines de tournesol que comme un aliment contenant relativement peu d'oxalates.

Il est cependant très important de souligner que le problème de la formation des pierres d'oxalates de calcium dans les reins ne dépend pas tellement de la consommation des oxalates, que de la capacité de l'organisme à les transformer en d'autres composés, ce qui est réalisé par certaines bactéries du microbiote intestinal (flore intestinale) et par certains nutriments, comme le calcium, le magnésium et la vitamine B6, entre autres.
La formation de lithiases serait donc plus un problème de carence en ces nutriments, qu'un excès de consommation d'oxalates. Les boissons gazeuses, très acidifantes exercent une effet négatif sur l'absorption et les réserves de calcium et magnésium dans l'organisme et sont un risque élevé de calculs rénaux.

Pour réduire les risques de formation de calcul rénaux, on recommande la consommation régulière d'aliments, ou de suppléments, de magnésium et de vitamine B6, dont les graines de tournesol sont bien pourvues, ce qui en ferait un aliment qui protègerait, plus qu'il ne favoriserait, les calculs rénaux.

Soulager des allergies et certains troubles inflammatoires

Les graines de tournesol sont une des meilleures sources de vitamine E. Une seule poignée vous apportera 90% de l’apport quotidien recommandé. Ce puissant antioxydant neutraliserait les radicaux libres responsables de l’inflammation. Des études sur des souris ont démontrés que la vitamine E réduisait les niveaux de prostaglandines inflammatoires.

Les graines de tournesol sont également un excellent aliment pour les enfants en croissance et les femmes enceintes.

En savoir plus sur les calculs rénaux:

Comment prévenir ou guérir les pierres aux freins (lithiase ou calcul)

 

Références: Effects of calcium and magnesium on urinary oxalate excretion after oxalate loads

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016