7 conseils pour éviter les calculs urinaires et atténuer une crise de colique néphrétique

Un calcul aux reins mettra des mois à se développer, mais la crise qui peut en découler lors d'une colique néphrétique est très douloureuse et frappe comme l'éclair.

 

7 conseils pour éviter les calculs urinaires et atténuer une crise de colique néphrétique

Les pierres aux reins appelées généralement"calculs" et sous le terme médical de "lithiase". Ellesaffectent en moyenne de 1 à 20% de la population selon les régionsde la planète, ce qui en fait une affection qui touche des millions depersonnes sur la planète.

Elle serait plus fréquente au Moyen-Orient qu'en Europe, mais généralement c'est une des affections les plus souvent traitées dans les services d'urgence.

En effet, lorsqu'un calcul bloque un canal urinaire, il provoque de très fortes douleurs appelées coliques néphrétiques, que l'on compare aux douleurs d'un accouchement! La douleur est très importante et d'apparition brutale et fulgurante, partant du dos pour se diriger vers le bas-ventre. La crise est souvent accompagnée de vomissements.
La personne atteinte se tord littéralement de douleurs.

La taille des pierres peut varier, de la grosseur d'un grain de sable à plusieurs millimètres.
Normalement la grande majorité des calculs seront évacués normalement par les voies naturelles, dans un délai de quelques heures à plusieurs semaines, selon le cas.

Il existe plusieurs types de calculs, d'un point de vue de leur composition: calcium, oxalate, urate, cystine. La grande majorité, soit 80% des calculs sont composés de calcium.

Comment éviter les calculs urinaires

1- Boire suffisamment d'eau. Il est important de boire de l'eau tout au long de la journée afin de bien nettoyer les reins. Éviter également la consommation des boissons gazeuses, qui sont très acidifantes exercent une effet négatif sur l'absorption et les réserves de calcium et magnésium dans l'organisme et sont un risque élevé de calculs rénaux.

2- Consommer des aliments riches en vitamine B6 ou prendre un supplément chaque jour. Cette vitamine diminue le risque de formation d'un calcul. Il semblerait que de nombreuses personnes atteintes de lithiase urinaire étaient également déficiente en vitamine B6.

3- Boire régulièrement du jus d'orange. Selon une étude le jus d'orange est efficace pour prévenir la formation de calculs rénaux. Le citrate de potassium, présent dans le jus d'agrumes, peut ralentir la formation de calculs rénaux chez les personnes qui ont déjà été aux prises avec ce problème. Selon les chercheurs  d'autres éléments présents dans les jus peuvent influencer leur capacité à prévenir les calculs rénaux.

4- Prendre un supplément de magnésium. Ce minéral prévient la formation des calculs à base de calcium.

Aliments contenant des oxalates

Les personnes ayant souffert de calculs rénaux (lithiase) peuvent se voir recommander d’adopter une alimentation réduite en oxalates afin de prévenir les récidives. Les oxalates sont des composés qu’on retrouve naturellement dans de très nombreux aliments, particulièrement dans les végétaux.

Il est cependant très important de souligner que le problème de la formation des pierres d'oxalates de calcium dans les reins ne dépend pas tellement de la consommation des oxalates, que de la capacité de l'organisme à les transformer en d'autres composés, ce qui est réalisé par certaines bactéries du microbiote intestinal (flore intestinale) et par certains nutriments, comme le calcium, le magnésium et la vitamine B6, entre autres.
La formation de lithiases serait donc plus un problème de carence en ces nutriments, que de la consommation d'oxalates. Pour réduire les risques de formation de calcul aux rénaux, on recommande la consommation régulière d'aliments, ou de suppléments, de magnésium et de vitamine B6,

Agrumes et calculs rénaux

Le jus d'orange ou la limonade, sous forme de 1 citron pour deux verres d'eau, consommés régulièrement, favorisent la neutralisation et l'élimination de l'organisme des oxalates.
Des études suggèrent que le jus d'orange serait plus efficace pour augmenter le niveau de citrate dans l'urine et ralentir la cristallisation de l'acide urique et de l'oxalate calcique, deux des principaux composants des calculs rénaux.

Prévenir une récidive et traiter une crise

5- Faire deux fois par année une cure de 15 jours d'aubier de tilleul. il possède également de remarquables propriétés, bien connues des phytothérapeutes, notamment comme draineur des toxines de l'organisme et de l'acide urique.
La cure est facile à faire:
1 à 2 morceaux moyens (ou 30 g.) d'aubier pour 1 litre d'eau. Porter à ébullition durant 3 minutes, ensuite réduire légèrement le feu (pour garder un léger frémissement de l'eau) et poursuivre la décoction durant 15 minutes.
Filtrer et boire 3 tasses sur la journée.

6- La chanca piedra (Phyllanthus niruri) est une autre plante très efficace pour prévenir les calculs urinaires et pour les expulser. Cette plante d'origine amazonienne a des propriétés relaxantes puissante sur l'appareil urinaire et elle inhibe la formation des cristaux de calcium qui mène à la formation des calculs. Elle facilite également l'élimination de calculs formés.

7- Les stigmates (ou barbe) de maïs, permettent d'atténuer légèrement les douleurs lors d'une crise et facilitent également l'expulsion du calcul.

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

Protégez efficacement vos reins

Le jus d'orange, le plus efficace pour éviter les calculs rénaux

L'aubier de tilleul, pour nettoyer les reins et la vésicule biliaire

 

Références: Effects of calcium and magnesium on urinary oxalate excretion after oxalate loads

Effect of orange juice consumption on urinary stone risk factors

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017